High Tech

L’évolution du monde du travail : quand le numérique devient la nouvelle frontière

Le numérique prend à ce jour une part active dans les relations humaines et professionnelles. De nombreux fondamentaux du travail comme la gestion des ressources humaines (RH), l’organisation du travail, ou encore les qualifications professionnelles, en sont foncièrement bouleversés. Focus dans cet article sur les avancées technologiques dans le monde du travail.

Impact du numérique dans le monde du travail

Le numérique remet en cause un grand nombre d’acquis dans le monde du travail. À cet effet, les changements les plus perceptibles demeurent ceux liés aux systèmes de production dans les industries notamment à travers l’automatisation des tâches. Mais au-delà, on note également de profonds bouleversements quant à la nature et à la répartition des tâches, mais aussi une évolution considérable des compétences requises.

Par ailleurs, les avancées technologiques ont contribué à l’apparition de nouveaux métiers liés à Internet. Parmi ces professions, celles de Data Scientist, géomaticien, spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche, Trafic manager ou encore Community manager, figurent parmi les plus en vue. À titre d’exemple, le Trafic Manager représente un professionnel ayant a à sa charge la gestion de la visibilité des sites d’une entreprise. Il planifie et anime toutes les campagnes publicitaires de cette dernière.

La recherche d’emploi et internet

Pareillement, l’accessibilité au travail a été décuplée à la faveur du numérique. Les modes de recrutement des sociétés ont évolué ; ceux des recherches d’emploi aussi. Dorénavant, les acteurs du marché du travail disposent de nombreux outils numériques pour trouver pour les uns, le profil parfait et pour les autres, un emploi convenable. Les sites professionnels (sites généralistes et sites ciblés) et dans une moindre mesure les réseaux sociaux tels que Linkedin permettent de mettre en contact des milliers d’entreprises et de travailleurs de toutes les branches économiques.

Recherche un emploi avec les outils d’internet : nos conseils utiles

L’utilisation des procédés informatiques a pour avantage de favoriser un gain de temps précieux aussi bien pour les employeurs que pour les personnes à la recherche d’un emploi. La première étape pour trouver un travail sur internet consiste à avoir un cv qui se démarque des autres. À cet effet, il existe nombre d’applications et de plateformes proposant des modèles appropriés pour faire un CV adapté pour tous les types de métiers. Pour ne donner que quelques exemples d’infos indispensable sur un curriculum complet, devront être renseignés sur tous les éléments relatifs aux études, aux expériences professionnelles et aux aptitudes du postulant. Cela concerne également les lettres de motivations ou même les emails de présentations.

Passé cette étape, le demandeur d’emploi se rend sur un moteur de recherche pour trouver les offres qui correspondent le mieux à ses aspirations professionnelles. À ce propos, il serait préférable de se diriger vers des sites ciblés et de ne communiquer ses informations personnelles que s’il est convaincu qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse. De même, en dehors du réseau social à vocation professionnel Linkedin, d’autres réseaux comme Viadeo ou Glassdoor se révèlent très pratiques pour trouver un emploi approprié, mais aussi pour trouver des informations utiles sur les entreprises et des avis d’anciens ou actuels employés.

Numérique et télétravail

Le télétravail représente une forme de travail en pleine expansion à l’ère du numérique et surtout depuis la crise du Covid-19. Une forte proportion de personnes travaille aujourd’hui depuis la maison grâce à des outils et applications technologiques sans cesse plus performants, mais aussi plus accessibles. Cette tendance est amenée à perdurer et à se renforcer. En effet, le télétravail constitue l’avenir de l’emploi.

À n’en pas douter, le numérique représente une véritable aubaine pour le monde du travail. Les innovations technologiques participent à rendre l’exécution des tâches moins laborieuse et contribuent également à la création de nouveaux métiers. Aussi, facilitent-elles les modalités de recrutement et de recherche d’emploi sur le marché du travail.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

L’histoire du blackjack : De Vegas à l’ère numérique

High Tech

Quatre types de nouveaux jeux en ligne à essayer en Suisse

High Tech

Meilleurs Sites pour Acheter des Likes Instagram Francais ou Pas Cher

High Tech

Meilleurs Sites pour Acheter des Heures de Visionnage Youtube - 4000h (Paypal, CB)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux