À la uneActualitéCultureMusique

Avec son album, Joffrey touche l’Olympe

Le finaliste de l’émission The Voice vient de sortir son premier album, qui cartonne. Un juste retour des choses pour un jeune homme qui a souvent été moqué et recalé de nombreux castings.

Une fois, n’est pas coutume, un télé-crochet vient réellement de sortir un jeune artiste au talent exceptionnel qui a vraiment de quoi percer dans la chanson. Son prénom ? Olympe, récent finaliste de The Voice , la célèbre émission de TF1. Pour une fois, cela valait le coup de regarder pour suivre les performances de ce jeune homme de 23 ans, qui a raté la victoire d’un cheveu en mai dernier. Qu’importe, au final ? «Quand on voit qu’aucun vainqueur de l’émission dans les autres pays n’a fait carrière, je préfère ne pas avoir gagné. », déclare dans les colonnes du Parisien celui qui s’appelle en réalité Joffrey Boulanger. Et pour cause ! Son premier album est déjà en tête des ventes en téléchargement. Un album dans lequel on trouve des reprises de titres déjà interprétés par le chanteur sur le plateau de The Voice, mais aussi une chanson inédite, Merci, écrite et composée par Lionel Florence et par David Esposito. Un titre très approprié, en somme, qui est avant tout dédié aux gens qui l’ont soutenu et sans qui il n’aurait peut-être jamais réalisé son rêve.

Un parcours difficile

Car tout na pas été rose pour Olympe. Malgré sa voix lyrique et touchante, il a été recalé des castings de la Nouvelle Star, La France a un incroyable talent et XFactor. «On me disait à chaque fois : Vous avez une belle voix, mais ce n’est pas ce qu’on cherche. J’avais fini par me dire que je n’étais pas fait pour cela», raconte-t-il.  Originaire de Picardie, Joffrey Boulanger a connu très jeune le divorce de ses parents. Élevé par ses grands-parents, il était souvent victime des moqueries de ses camarades à l’école, en raison de ses rondeurs et surtout de son côté efféminé. Mais sa passion pour la musique va lui permettre de surmonter ces épreuves. A 11 ans, son grand-père l’inscrit dans un concours de chant qu’il remporte. L’étoile se révèle, et commence à gravir les sommets. Mais les déceptions et les recalages sont aussi au rendez-vous. Le jeune talent plein d’espoir doit se résoudre à faire des petits boulots pour vivre, notamment vendre des ustensiles de cuisine dans une boutique d’Amiens. Un métier qu’il exerce encore aujourd’hui. Au moment de ses premières prestations dans The Voice, l’enseigne a d’ailleurs connu un incroyable regain d’activité. « C’était dingue, les gens faisaient la queue pour une photo, une signature… et achetaient quand même. On a bien augmenté le chiffre d’affaires, mais je ne pouvais plus travailler. On me demandait des autographes sur des tickets de caisse, on m’attendait à la fermeture à 20 heures. »

« Je ne me voyais pas laisser passer des mois … »

Joffrey va bientôt démissionner. Pour devenir définitivement Olympe et se consacrer pleinement à sa carrière de chanteur. On peut déjà écouter avec plaisir ses reprises de Born to die,  Si maman si ou encore Frozen. En attendant des chansons plus personnelles, qui arriveront sans doute dans quelques mois avec son premier « vrai » album. « Je ne me voyais pas laisser passer des mois pour travailler sur un album de compositions. Je voulais un souvenir qui fasse le lien avec l’émission», explique-t-il.  Une preuve d’impatience ? Plutôt d’ambition, sans doute, et d’amour pour la musique. Il lui faudra pourtant attendre encore un peu pour connaître une éventuelle gloire, mais nul doute qu’elle arrivera.

YouTube video

http://youtu.be/1Y3PncEOcPc

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux