Avec son roman « Histoire du fils », Marie-Hélène Lafon se voit remettre le prix Renaudot 2020 le 30 novembre, quelques minutes après le prix Goncourt
En lice cette année pour le prix Téophraste Renaudot : Djaïli Amadou Amal (pour Les Impatientes), Camille de Toledo (pour Thésée, sa vie nouvelle) et Maël Renouard (pour L’Historiographe du royaume) et la gagnante du prix cette année Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils aux éditions Buchet Chastel. Un récit qui s’étend de 1908 à 2008 et nous dépeint l’histoire d’André qui perce un secret de famille en explorant sa généalogie.
« C’est un parcours d’écriture, d’édition, de fidélité avec une maison qui a fait confiance à quelqu’un qui était parfaitement inconnu il y a dix-neuf ans » a commenté l’autrice à Livres Hebdo peu après l’annonce du prix. « Je suis d’autant plus heureuse de l’avoir que les libraires, plus que jamais cette année, ont besoin des prix », les remises de prix littéraires avaient été repoussées tant que les librairies devaient rester fermées à cause du confinement.
Marie-Hélène Lafon, professeure de lettres classiques à Paris et encore méconnue du grand public, à déjà écrit 13 romans. Son dernier livre avait déjà attiré l’attention de plusieurs jurys littéraires, lui permettant de remporter le prix des librairies de Nancy en Septembre.
Dominique Fortier remporte le prix Renaudot de l’essai
Avec Les Villes de papier (Grasset), une biographie romancée de la poétesse Emily Dickinson, la Canadienne Dominique Fortier se voit décerner le prix Renaudot de l’essai.
Le 28 novembre, le New York Times dénonçait le jeu des jurys littéraires français, pour lesquels, la qualité littéraire passe après des conflits d’intérêt flagrants et des intrigues difficilement lisibles pour le grand public.