À la uneActualitéLittérature

Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt 2020 avec L’Anomalie

Le prix Goncourt pour cette année 2020 a été décerné à l’écrivain français Hervé Le Tellier avec son roman L’Anomalie.

Depuis 1903, l’Académie Goncourt décerne un prix littéraire qui récompense des auteurs français chaque année au début du mois de novembre après une trois présélections successives en septembre et octobre. Pour cette année 2020, c’est qu’en fin de novembre que nous connaissons les résultats du prix Goncourt. Ce lundi 30 novembre à 12h30, le président de l’Académie, Didier Decoin a annoncé le lauréat de 2020 devant une caméra. C’est l’écrivain français Hervé Le Tellier avec son roman L’Anomalie des éditions Gallimard qui remporte le prix Goncourt 2020. L’auteur a reçu huit voix contre deux à Maël Renouard et devient le successeur de Jean-Paul Dubois et son roman Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

“On ne s’attend jamais à un prix comme le Goncourt. D’abord on n’écrit pas pour l’avoir, et puis on ne peut pas s’imaginer l’avoir. Ce n’était pas du tout dans mes projets” a déclaré le lauréat de cette année. Cette victoire inattendue n’est pas pour déplaire l’écrivain.

Sa victoire a bien failli ne jamais voir le jour avec la fermeture des librairies déclarées comme non-essentielles lors de ce deuxième confinement. Pour soutenir les libraires, l’Académie Goncourt avait pris la décision de reporter à fin novembre la remise du prix. Mais la littérature française peut dorénavant souffler avec la réouverture des libraires depuis le samedi 28 novembre. C’est pour cette occasion que le prix Goncourt 2020 a alors été annoncé deux jours après la réouverture.

L’Anomalie : on s’en mélange les pinceaux !

Le huitième roman de Le Tellier et vainqueur du Goncourt 2020 met en scène un vol Paris-New York qui se reproduit deux fois avec les mêmes passagers et à quelques moins d’intervalle. L’Anomalie raconte alors les suites de cet événement anormal et énigmatique. Le roman plein de rebondissements mélange les genres, du roman noir jusqu’au roman d’amour en passant par la littérature classique.

Issu du groupe littéraire Oulipo, soit l’Ouvroir de littérature potentielle, Hervé Le Tellier propose dans ce roman les influences de ce groupe. Cette troupe innovante aime jouer avec les paradoxes et contraintes de la littérature française pour en tirer une nouvelle forme de liberté d’expression. C’est une méthode d’écrire retrouvée dans L’Anomalie où le policier, l’amour et l’aventure se retrouvent dans un seul et même roman. Impossible de classer ce dernier dans une case définitive. L’Anomalie c’est un ouvrage à la fois original et décalé qui a séduit le jury du prix Goncourt au plus grand bonheur de l’ancien mathématicien et journaliste.

Au prix moyen de 20 euros, vous pouvez directement vous procurer le roman en librairie ou grâce au “cliqué-livré” que nous connaissons maintenant très bien en plein confinement.

Crédit : capture d’écran YouTube / chaîne “librairie mollat”

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux