Malgré les entrées records enregistrées en France par le deuxième volet du film Avengers lors de sa sortie en France avec 6 586 entrées le premier jour et 1 556 508 son premier week-end d’exploitation, l’Allemagne a décidé d’interdire le film dans près de 700 salles.
Pendant que les Français profitent d’Avengers 2 : L’ère d’Ultron sur leurs écrans, les Allemands auront attendu plus d’un an pour…rien ! Ce sont en effet pas moins de 686 salles dans 193 petites villes de moins de 50 000 habitants qui ont interdit la diffusion du deuxième volet de la franchise aux super-héros. La raison invoquée par les villes ayant proscrit le film est simple : Disney serait simplement trop gourmand sur les recettes engendrées par le blockbuster.
Des prix qui augmentent trop
Disney désire en effet empocher 53% du prix des billets vendus pour Avengers : l’Ere d’Ultron, contre 47% habituellement. De plus, le distributeur a diminué sa participation commerciale et ne propose plus d’avance pour les lunettes 3D. Les cinémas devront donc avancer eux-mêmes l’argent nécessaire pour l’achat de matériel.
L’augmentation des taxes constitue un frein majeur à la pérennité des petites salles, comme le confirme au journal Deutsche Welle Karl-Heinz Meier, porte-parole d’un groupe de défense des exploitants locaux. « Nous sommes inquiets, notamment pour l’est de l’Allemagne« , a-t-il déclaré, « quand les prix augmentent, cela devient un sérieux problème qui pourrait forcer certaines salles à fermer« , a-t-il ajouté.
Concernant le reste du pays, de grandes chaînes de cinéma installées dans les zones urbaines et habituées aux taux élevés de location auraient apporté leur soutien moral aux petits exploitants, mais sans rejoindre la protestation, « à cause de leurs contrats » comme l’explique le porte-parole.
Une industrie du cinéma en pleine restructuration en Allemagne
Selon les affirmations à la Deutsche Welle d’Andreas Kramer, qui appartient à un lobby de l’industrie du cinéma, les énormes investissements dans les stratégies marketing nouvelles, le coût de la rénovation des cinémas, et l’introduction du salaire minimum en Allemagne ont induit de nouveaux coûts pour les cinémas qui rendent leur survie particulièrement difficile.
Il estime par ailleurs que 3,4 milliards d’euros ont été dépensés ces dernières années par les salles de cinéma pour s’équiper. Certains ont reçu un financement de la part de l’État, mais rien de la part des entreprises de distribution comme Disney.
Ce boycott n’est pas une première, puisque l’Allemagne avait déjà refusé de diffuser Hulk dans 200 salles en 2003 car Disney avait élevé le pourcentage de ses bénéfices. Les salles allemandes se montrent aujourd’hui confiantes dans l’efficacité de leur action, alors que le prochain Stars Wars: Episode VII – Le Réveil de la Force, lui aussi produit et distribué par Disney, doit faire son apparition sur les écrans en décembre 2015.