À la uneActualitéFrancePolitique

Quel avenir pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes?

Les partisans de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ont majoritairement répondu OUI à plus de 55,17% des voix à la question « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » lors du référendum local en Loire Atlantique.  

Les opposants à l’aéroport ne veulent pas baisser la garde

Malgré leur défaite au référendum local, les opposants à l’aéroport, particulièrement les zadistes, souhaitent continuer la lutte et l’occupation du territoire du futur aéroport. Ils risquent de lancer de nombreux recours sur la légalité du scrutin pour annuler le vote. Cécile Duflot, membre du parti Europe Ecologie-les Verts, a annoncé ce matin sur France Inter : « Je continuerai de soutenir les opposants à l’aéroport. Nous avons fait campagne pour le non, nous avons perdu. Est-ce que ça change notre avis ? Non. » Son opposition au projet perdure malgré l’échec de son parti et des opposants au projet à convaincre plus de la moitié des votants. Les partisans du NON contestent le périmètre du vote du référendum qui s’est déroulé à l’échelle du département de la Loire Atlantique, sans l’élargir aux régions Bretagne et Pays de la Loire qui participent au financement du projet d’aéroport. Ce découpage a été choisi selon eux dans le seul but de rendre le oui majoritaire. « Le périmètre décidé pour ce vote était défini pour obtenir ce résultat. » a déclaré Cécile Duflot au micro de Patrick Cohen. Néanmoins, on peut s’interroger sur l’impact qu’aurait eu l’élargissement du périmètre du vote car plus l’on s’éloigne de la zone d’implantation du projet, plus les habitants sont favorables au projet.

Les travaux devraient commencer à l’automne

Le gouvernement est décidé à agir. Il souhaite lancer les travaux d’ici l’automne mais devra avant évacuer la zone occupée par les zadistes et empêcher leur retour. Il devrait également attendre le jugement de tous les recours pour commencer les travaux.

Le conflit est loin d’être terminé. L’ambiance risque de se tendre entre les partisans et les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes au moment du lancement des travaux et de l’évacuation de ZAD.

About author

Promotion 71 du CFJ Paris // Rédacteur en chef Médias à Radio VL // Rédacteur en chef adjoint et programmateur de Réveil Médias
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux