C’est une bien mauvaise blague qu’ont vécu les passagers du vol Nairobi – Istanbul. Un avion de la compagnie turque Turkish Airlines a été contraint d’aterrir en urgence. La cause ? Le nom d’un réseau Wi-Fi détecté à bord.
Jeudi 30 novembre, les 107 passagers du Boeing 737-800 ont eu une belle frayeur. L’avion, qui était au départ de l’aéroport de Jomo Kenyatta à Nairobi (Kenya), a été forcé de s’arrêter après seulement une heure de vol. Pendant le trajet, un voyageur a détecté la présence d’un réseau Wi-Fi inquiétant nommé « there is a bomb » (il y a une bombe). Le passager a immédiatement prévenu l’équipage, qui n’a pas pris le risque de poursuivre le vol. L’appareil a donc dévié de sa trajectoire pour se poser à Khartoum au milieu des véhicules de sécurité.
Un avion de Turkish Airlines atterrit en urgence à cause du nom d’un réseau Wi-Fi https://t.co/4aDRHVWypr pic.twitter.com/wo5mw4wnjw
— HuffPost Québec (@HuffPostQuebec) 1 décembre 2017
Un voyage avorté ?
Les passagers ont ensuite été soumis à plusieurs vérifications, avant d’être transférés dans le terminal pour y attendre la reprise du vol. « Les experts ont dit que le réseau en question avait été créé à bord de l’appareil », a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Aucune précision n’a toutefois été donnée concernant l’identité du passager. Nul doute que le petit malin se souviendra de cette (très) mauvaise blague.