Aya Nakamura devient la chanteuse française la plus écoutée dans le monde sur la plate-forme de streaming. Retour sur le parcours de l’artiste…
Depuis ses débuts, la star de la pop française connait un succès fulgurant. Aya Nakamura vient d’être sacrée artiste française la plus streamée sur Spotify. En plus d’avoir déjà dépassé les 5 millions de vues sur YouTube en seulement 5 jours sur son dernier tube « Jolie Nana« . Un casting aussi remarquable que sensationnel a été sélectionné pour l’occasion. En effet, l’humoriste et chanteuse Camille Lellouche ainsi que la comédienne Karidja Touré l’accompagnent dans ce clip de plus de 7 minutes. « Jolie nana » deviendra-t-il le tube de l’été ?
Une enfant des banlieues devenue une star de renommée mondiale
Plus écoutée que Booba, PNL ou encore Booba, Aya Nakamura est devenue une véritable artiste de renommée internationale. Rihanna a d’ailleurs publié une vidéo d’elle se déhanchant sur un de ses sons. En avril, elle devait d’ailleurs monté sur la scène du festival Coachella 2020, reporté en octobre pour cause de Coronavirus. Elle était également attendue pour une dizaine de festivals devant avoir lieu en France…
L’artiste, née au Mali, a grandi dans la Cité des 3000 à Aulnay-sous-bois. La Fédération de natation a tenté de la contacter pour qu’elle rejoigne leur équipe lorsqu’elle était adolescente. Mais sans succès. Elle se lance alors dans un bac pro de mode avant de l’abandonner. Poussée par son entourage, elle se lance dans la musique. A 19 ans, elle sort son premier son, « Karma » sur Facebook. Puis « J’ai mal voit le jour » sur YouTube. La star française sait qu’elle doit son succès aux internautes qui la suivent, elle n’hésite donc pas à les remercier comme le montre son dernier post Twitter.
Une artiste des réseaux sociaux qui inspire
Les réseaux sociaux, plateformes incontournables de sa carrière, ont joué un rôle crucial dans son succès. En parti grâce à « Brisé » qui atteint les 13 millions de vues, Warner la signe. Puis s’en suit son premier album, « Journal Intime » en 2017 qui rencontre également un franc succès. Mais c’est avant tout son morceau « Djadja« , sorti durant l’été 2018 qui la propulse sur le devant de la scène. Le clip atteint les 300 millions de vues, dont la majorité ne sont pas francophones. Pour la petite anecdote, depuis Edith Piaf, Aya Nakamura est la première artiste française à se placer en top des ventes aux Pays-Bas.
A 26 ans, en plus d’être une véritable star planétaire, Aya Nakamura est aussi une inspiration. Ses textes qui évoquent les relations à l’heure des réseaux sociaux, son rapport avec les hommes… sont un véritable message pour les filles de jeunes générations. Dans une interview accordée à la Dépêche du midi, elle a admis apprécier aider tant de jeunes filles. « Je me dis que je ne suis pas la seule à traverser certaines expériences, ça me fait plaisir de pouvoir aider ces jeunes filles » a-t-elle confié. Sans se qualifier comme tel et avouant être mal à l’aise avec le terme, l’artiste française apparait comme une icône du féminisme.
A lire aussi : Simony, la comète du rap français que rien n’arrête