Depuis ce matin, les résultats du Baccalauréat 2017 sont connus. Si certains n’ont hélas pas décroché le précieux sésame, d’autres ont parfaitement réussi l’examen et décrochent une mention « Très bien ». C’est le cas de quatre lycéens lyonnais qui vont se voir verser une bourse au mérite. Une enveloppe qu’ils entendent bien reverser à des associations.
Une bourse au mérite pour les mentions « Très bien »
L’aide au mérite est une aide financière pour les « Mention Très bien » au Bac. Supprimée en juillet 2013 puis rétablie en 2015 avec un montant divisé par 2, elle doit encourager les étudiants pour la suite de leur parcours. Les conditions ? Afin de toucher cette enveloppe, il faut obtenir une note de 16/20, avoir un dossier éligible aux bourses sur critères sociaux et poursuivre ses études.
#Bac2017 : les résultats pour Paris Créteil et Versailles sont disponibles => 14% de rattrapage 16% de mentions TB… https://t.co/RM7DWf9j7O
— Heylene Ayle-Garson (@ayle_garson) 5 juillet 2017
Ainsi, ce mercredi 5 juillet 2017, certains élèves ayant réussi avec succès leurs examens vont pouvoir bénéficier de cette bourse au mérite. C’est le cas de quatre lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont passé leur diplôme en Bac ES et S.
Mais voilà, à la veille des résultats, le collectif de lycéens lyonnais a publié une lettre ouverte à destination de Laurent Wauquiez. Dans cette tribune, ils s’engagent à reverser la bourse de 500 euros en cas de « mention très bien » à des associations.
Une action protestataire contre la politique régionale de Laurent Wauquiez
Dans cette tribune que vous pouvez retrouver sur le site de Médiacités, les jeunes adolescents s’engagent contre la politique régionale du président LR. Une fois la mention « Très bien » obtenue, les bacheliers verseront la somme d’argent au réseau Rhône-Ain-Saône, qui rassemble les MJC de l’Ain, du Rhône et de la métropole de Lyon.
Selon eux, la politique régionale de Laurent Wauquiez aurait fortement affecté les subventions de certaines associations. Certaines structures auraient cessé leurs activités dans la région à cause de cela. Selon la presse, les coupes budgétaires seraient conséquentes. Par exemple, une coupure de -30% des subventions régionales au Planning familial en novembre. Un arrêt des aides en 2016 pour des groupements d’épiceries sociales et solidaires. Ou encore la fin des subventions à des festivals du film LGBT en décembre.
Un appel aux autres lycéens
Les jeunes bacheliers ont décidé de médiatiser cette décision et appellent les autres candidats à la mention « très bien » à faire de même. Estimant qu’ils éprouvent moins le besoin que d’autres, ces 500 euros seront accordés à « une association d’intérêt général« .
En effet, dans cette même tribune, les élèves du lycées vont jusqu’à critiquer ce système de « bourse au mérite ». Ils jugent qu’il s’agit d’une mesure inappropriée et partiale :
« De plus, le travail, le sérieux et l’investissement d’un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat. Doit-on récompenser un mérite reposant exclusivement sur l’obtention d’une mention « Très Bien », et qui ne rend pas nécessairement compte du travail fourni par l’élève ? Nous pensons que le mérite se trouve dans le chemin parcouru et non dans le but atteint, c’est pourquoi nous trouvons peu de sens à l’attribution de cette prime à des élèves sans doute favorisés dès le départ ».
Une jolie démarche pour ces jeunes bacheliers qui ont décroché leurs diplômes. En 2016, 88,6% des candidats ont été admis. Et parmi eux, 8,2% ont obtenu la mention « très bien ».