À la uneFranceOrientation

Baccalauréat : les résultats seront-ils publiés demain ?

Couacs, retards et dysfonctionnements informatiques, l’organisation du bac compliquée à gérer pour l’Education Nationale. Les résultats du baccalauréat attendus demain, mardi 6 juillet pourraient-être impactés. 

Encore des retards 

La série noire continue pour le ministère de Jean-Michel Blanquer. Après l’épisode des couacs des convocations au Grand Oral, puis celui des copies mal numérisées en philosophie, c’est désormais au tour des jurys d’harmonisation des notes de connaitre des difficultés. 

En Île-de-France, les commissions de délibérations des notes devaient se tenir la semaine dernière. Un énième problème informatique est venu perturber l’organisation des jurys. Mais dans un courrier adressé aux chefs de centre de délibération, le service inter-académique des examens et concours (Siec) impute ce contretemps aux professeurs : « À la suite du retard dans la restitution de copies de certains correcteurs ». Une ultime session d’harmonisation doit finalement se tenir aujourd’hui, lundi 5 juillet, la veille de la publication des résultats. 

Blanquer rassure 

Les différents services du ministère se montrent confiants pour demain. En effet, les 715 000 candidats connaitront leurs résultats. Cette première édition du « bac Blanquer » issue de la réforme de 2018, a été marquée par la crise sanitaire. A titre exceptionnel et pour rassurer les élèves, le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique. Les épreuves de spécialités, ont été tout simplement annulées, au profit du contrôle continu.

Si tout se passe bien

Néanmoins, les résultats du baccalauréat seront communiqués dès demain dans toute la France. Ainsi, les listes des admis devraient être mises en ligne à partir de 8h30. Cependant, le traditionnel affichage des listes devant les établissements reste autorisé cette année malgré les contraintes sanitaires. L’an dernier, le taux de réussite toutes voies confondues était de 96% et 63,5 %des lauréats l’avaient obtenu avec une mention.

A Lire aussi : Griezmann et Dembélé au cœur d’une polémique autour du racisme anti-asiatique

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

“Honte à vous monsieur Ciotti ! ” : Pourquoi Sandrine Rousseau a interpellé le président des LR ?

À la uneFrancePolitique

Comment voter aux législatives ?

À la uneCultureMusique

Le "Main Square Festival" à Arras fête ses 20 ans !

À la uneSéries Tv

À quoi va ressembler "Le Combat des chefs", la série d'Alain Chabat pour Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux