ActualitéBrèves

Une bactérie d’origine fécale retrouvée dans les glaçons Starbucks

Une bactérie d'origine fécale retrouvée dans les glaçons de Starbucks

La célèbre chaîne de cafés aurait été lourdement contaminée, au même titre que Costa et Caffè Nero. C’est une enquête qui révèle cette affaire plutôt embarrassante…

 

Ce qui est certain, c’est que les trois chaînes mondialement connues se seraient bien passées d’une telle publicité. Une enquête publiée ce mercredi révèle la présence dans les glaçons des chaînes Starbucks, Costa et Caffè Nero d’une bactérie. Pas n’importe laquelle puisqu’on la trouve habituellement dans les matières fécales.

 

Des cafés un peu spéciaux chez Starbucks, Costa et Caffè Nero

C’est un supplément café peu désiré qui vient d’être repéré du côté du Royaume-Uni. L’une des cellules d’enquêtes du média anglais, nommée Watchdog, a analysé des échantillons provenant de boissons glacées achetées chez Costa Coffee, Starbucks et Caffè Nero. L’enquête aurait surtout porté sur la glace ajoutée pour rafraîchir les smoothies, milk-shakes et autres délices sucrés de chez Costa, Starbucks ou encore Caffè Nero.

Les résultats dévoilés ont de quoi inquiéter et faire peur. Sur les dix échantillons du café Costa, sept ont présenté ces bactéries. Sur ceux de Starbucks et de Caffè Nero, le taux était de trois sur dix. Le test d’hygiène s’est aussi concentré sur la propreté des tables,  des chaises et des plateaux. Chez Starbucks, 3 échantillons sur 10 contenaient des bactéries fécales.

Ces bactéries ont pu être analysées en profondeur et l’enquête a révélé qu’elles étaient porteuses de maladies opportunistes. Elles proviennent en effet de germes habituellement inoffensifs mais susceptibles de nuire aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La pollution à l’origine de cette affaire embarrassante

En attendant, il s’agit de comprendre l’origine de cette bactérie non désirée. Les premiers résultats démontrent que la contamination des glaçons n’est certainement pas volontaire. En effet, les bactéries d’origine fécale pourraient en réalité provenir d’eaux polluées. Une idée loin d’être totalement folle quand on connaît l’énorme quantité d’eau à travers le monde qui contient de la matière fécale.
Les glaçons auraient donc été rapidement contaminés à cause d’une forte présence d’eau polluée. Plutôt que d’accuser l’hygiène de leurs employés, les experts recommandent aux laboratoires des trois grandes chaînes de contrôler plus sérieusement l’eau qui leur est fournie.

Face à ce résultat d’importance pour la marque, la chaîne Starbucks a immédiatement réagi. Il a ainsi été annoncé que des investigations seraient rapidement menées. Dans un communiqué, Starbucks n’a pas manqué de rappeler l’importance que la chaîne accorde à l’hygiène. Quant à la chaîne Costa, de nouveaux équipements pour la glace vont bientôt être installés dans les différents magasins.

Related posts
À la uneActualitéMusique

« Les Etoiles vagabondes : Expansion » le Nouvel album intimiste de Nekfeu.

À la uneActualitéNon classéSport

CAN : la Côte d'Ivoire et le Mali au rendez-vous, la Tunisie accrochée

À la uneActualité

Science Po: Une nouvelle stratégie de recrutement.

À la uneActualitéFrance

Consultation publique - Quelles espèces considérer nuisibles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux