ActualitéInternational

L’Allemagne va-t-elle légaliser le mariage pour tous en moins d’une semaine ?

mariage pour tous

A peine quatre jours après l’ouverture de la chancelière allemande Angela Merkel, le Bundestag s’apprête à voter une loi autorisant le mariage homosexuel.

Il y a des lois qui vont vite, très vite. C’est le cas en Allemagne, où, en une semaine à peine, la légalisation du mariage homosexuel devrait être votée par le Bundestag.

Or ce projet n’était pas gagné d’avance. En 2013, Angela Merkel avait déjà exprimé ses doutes quant au mariage pour tous. Son parti – la CDU et CSU – bloque la mesure depuis des années, si bien qu’il n’existe en Allemagne qu’un partenariat civil.

Tout a commencé lundi dernier lorsqu’un citoyen berlinois, Ulli Köppe, a, lors d’un événement organisé par le magazine Brigitte, interrogé la chancelière Angela Merkel sur la possibilité d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels en Allemagne. Cette dernière s’est déclarée favorable à une discussion qui “aille dans le sens d’une prise de décision en conscience”.

“Tout faire pour qu’un vote ait lieu”

Et son message a été entendu. Dès le lendemain, son adversaire Martin Schulz a annoncé  que le SPD allait “tout faire pour qu’un vote ait lieu sur ce projet de loi au plus vite”. Ainsi, mercredi 28 juin, les élus ont approuvé en commission le renvoi en séance plénière de la question. Les députés de l’Union chrétienne-démocrate s’étaient pourtant prononcés mercredi contre ce vote, mais se trouvaient en position minoritaire.  Ils auraient préféré que ce vote n’intervienne qu’après les élections législatives, le 24 septembre.

La légalisation du mariage homosexuel sera alors votée par le Bundestag vendredi 29 juin. Les partisans du mariage pour tous sont majoritaires à la chambre basse. En effet, les trois partis de gauche, le SPD, les écologistes et la gauche radicale, détiennent la majorité. Selon les médias allemands, un tiers des conservateurs devraient également voter en faveur de cette mesure.

Une manœuvre politique d’Angela Merkel ?

La mesure a été interprétée comme une manœuvre politique de la part d’Angela Merkel en vue des élections législatives qui se tiendront en Septembre. Le mariage pour tous est en effet largement soutenu par l’opinion publique. Selon un baromètre politique de la chaîne ZDF du 23 juin, 73% des allemands sont en faveur du mariage pour les couples homosexuels.

Par ailleurs, les trois partis avec lesquels la CDU et la CSU pourraient former une coalition, à savoir le SPD, les Verts et les libéraux, ont déclaré qu’ils ne formeraient pas de coalition avec un parti qui bloquerait un vote autorisant le mariage pour tous.

Related posts
À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

À la uneActualitéMusique

Map of the soul 7 : le nouvel album mastodonte de BTS

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux