À la uneActualitéFootSport

Ballon d'Or : l'heure du verdict va sonné

Qui de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Manuel Neuer remportera le FIFA Ballon d’Or 2014. La cérémonie sera diffusée en direct sur l’Equipe 21 à partir de 17h. Présentation de ces trois immenses footballeurs en lice pour récompenser le meilleur de l’année 2014.

 

Lionel Messi : Argentine – Barcelone

 

Déjà quintuple Ballon d’Or, Lionel Messi est cette année celui que la majorité des observateurs voient troisième. En effet, la saison de l’Argentin était un peu moins bonne que d’habitude mais toujours de très haut niveau. En championnat comme en coupe du monde, il est souvent passé tout près sans pour autant finir vainqueur.

La première fois en mai contre l’Atletico de Madrid, le Barça joue chez lui ce qui est considéré comme « la finale » du championnat d’Espagne, les Catalans et Lionel Messi se ratent avec un match nul 1 partout et finissent vice-champions. Lors du mondial, l’Argentine échoue en finale contre l’Allemagne après un but de Mario Götze en prolongations. Là encore, Lionel Messi réalise un match moyen. Malgré ces déceptions, il a tout de même réalisé une très bonne saison avec une multitude de buts, son année 2014 n’est pas aussi belle que les précédentes mais on s’est tellement habitué à des performances d’anthologies qu’un petit retour à la normale ne fait pas de mal. Malgré tout, il figure encore et toujours dans la liste des trois finalistes, signe que sa qualité ne fait quant à elle pas de doute.

Cristiano Ronaldo : Portugal – Real Madrid

Le Portugais a une nouvelle fois réalisé une saison exceptionnelle avec le Real Madrid. En remportant la Coupe du Roi et surtout la dixième Ligue des Champions du club, il est entré encore plus dans l’histoire des Merengue. CR7 a également battu des records personnels, dont celui du nombre de buts inscrits en phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il a d’ores et déjà remporté le Ballon d’Or à deux reprises (2008, 2013), c’est pour l’instant le favori à sa propre succession.

Malgré cette saison étincelante en club, il n’aura pas réussi à mener son pays vers le succès en Coupe du Monde. Le Portugal a été éliminé en poule aux dépens de l’Allemagne et des Etats-Unis, il faut dire que CR7 était diminué par une blessure après une longue saison en club couronnée de succès. Depuis le début de cette saison, il est toujours dans des statistiques hors normes, meilleur buteur en championnat, il est le grand artisan de ce très bon début de saison du Real Madrid, actuellement en tête de la Liga.

Manuel Neuer : Allemagne – Bayern Munich

2014 aura été l’année de la consécration pour Manuel Neuer. Le joueur du Bayern Munich réinvente son poste avec un style de gardien de but quasi-libéro. Lors de cette année 2014, il a ajouté une Coupe du Monde à son palmarès. Une compétition dans laquelle il a grandement contribué à la victoire de l’Allemagne en écœurant tous les attaquants auxquels il a fait face. En club, la saison de Manuel Neuer est tout aussi exceptionnelle avec un doublé Coupe-Championnat. Seule petite ombre au tableau, une lourde élimination en demi-finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Neuer mériterait de remporter le trophée mais la concurrence est rude, il fait pour l’instant office d’outsider derrière Cristiano Ronaldo, toujours favori. Il n’a d’ailleurs pas manqué de glisser un petit tacle à ce dernier en novembre : « Je suis juste gardien de but, je ne suis pas l’ambassadeur d’une marque ou un mannequin qui pose en sous-vêtements. Je préfère l’herbe verte au tapis rouge, je m’y sens plus à l’aise. Après les matches, on montre toujours les buts et les passes décisives. Les jolis arrêts, on ne s’en souvient jamais. »

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix de Styrie : Week-end parfait pour Lewis Hamilton

À la uneMédias

Un été d'émissions cultes (épisode 4) : Mystères (TF1)

À la uneActualitéFootFranceSport

Il y a 22 ans l'équipe de France était sacrée championne du monde

À la uneSéries Tv

Jayce et les conquérants de la lumière : une campagne Ulule pour la sortie de la B.O

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux