À la uneBasketSport

Basketball – NBA : Kawhi Leonard envoie les Raptors en finale de conférence d’un buzzer beater d’anthologie

© Crédit photo : Compte Twitter NBA France

Nouvelle nuit d’anthologie en NBA, avec les deux Game 7 des demi-finales de conférence qui avaient lieu cette nuit. Deux matchs très serrés, qui ont vu les Toronto Raptors et les Portland Trail Blazers filer en finale de conférence, pour affronter respectivement les Bucks de Milwaukee et les Golden State Warriors.

Décidément, ces play-offs 2019 de NBA sont toujours plus fous. Après le formidable game winner de Damian Lillard contre le Thunder, les 33 points de Stephen Curry en une mi-temps pour éliminer les Rockets, voici le shoot formidable de Kawhi Leonard au buzzer qui envoie les Raptors en finale de conférence. L’ancien joueur des Spurs a été monstrueux durant tout le match contre les Sixers de Philadelphie, menant son équipe à une victoire in extremis 92-90. L’ailier a totalisé 41 points dimanche soir, et a dominé tous les secteurs du jeu (défense, attaque…), jusqu’à inscrire ce fameux shoot dont on parlera encore pendant des années. Alors qu’il reste 4 secondes à jouer et que les deux équipes sont à égalité, Marc Gasol passe la balle à Kawhi, qui se met dans le corner pour shooter dans une position acrobatique. Le ballon rebondit 3 fois sur le cercle avant de rentrer dans le panier au buzzer, pour qualifier les Raptors pour la finale de conférence.

C’est la 7ème fois qu’une série de play-offs est remportée sur un « buzzer beater ». Le premier à l’avoir fait est Ralph Sampson, sous les couleurs des Rockets en 1986 face aux Lakers (4-1), qui a été imité plus tard par John Stockton en 1997 contre les Rockets (4-2). Il y a deux spécialistes dans cette catégorie, deux joueurs l’ayant fait à deux reprises : Michael Jordan (contre Cleveland en 1989 et 1993) et Damian Lillard (contre les Rockets en 2014 et contre le Thunder en 2019). Mais, fait inédit, ce shoot de Kawhi Leonard est le premier à terminer une série en 7 matchs.

L’autre match de la nuit, qui était également un game 7, opposait les Denver Nuggets et les Portland Trail Blazers. Après un match serré tout le long, c’est finalement les Blazers qui se sont imposés dans le Colorado (100-96). Malgré un Damian Lillard très moyen (13 points, 17% au shoot), Portland a pu compter sur un CJ McCollum bouillant (37 points, 58% au shoot) afin d’accéder à la finale de conférence tant attendue. En face, Denver fait office de perdant magnifique après une très belle saison qui les aura vu déjouer tous les pronostics en terminant 2ème de la conférence Ouest en saison réuglière. De quoi espérer une nouvelle belle saison l’année prochaine.

On connaît donc les affiches des finales de conférence. À l’est, les Milwaukee Bucks affronteront les Toronto Raptors, tandis que les Golden State Warriors et les Trail Blazers de Portland se retrouveront pour la finale de la conférence ouest.

About author

Etudiant en école de journalisme
Related posts
À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

À la uneBrèvesSéries Tv

High School Musical: The Musical: The Series : lancement en grandes pompes pour la série

À la uneSéries Tv

Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

À la uneActualitéSociété

Des offres d’emploi en abondance pour le 3e trimestre 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux