ActualitéInternational

Les Emirats arabes unis dénoncent des “actes de sabotage”

Photo d'un pétrolier

Les Emirats arabes unis annonce dimanche que quatre navires commerciaux de plusieurs nationalités ont été la cible d’actes de sabotage.

La tension monte face aux actes de sabotage

Le ministre saoudien de l’Energie Khalid al-Falih déclare lundi 13 mai que des “actes de sabotage” ont eu lieu. Deux pétroliers saoudiens au large des Emirats arabes unis sont pris pour cible. Le ministre a précisé que l’incident n’a fait aucun blessé. De plus, aucune fuite de carburant est à pourvoir. Cependant, le ministre affirme que ces actes de sabotage ont“provoqué des dégâts considérables aux structures des deux navires” . Les deux pétroliers était en route pour être chargé de pétrole. Une enquête est réclamée par l’Iran.

Les Emirats n’ont pas mentionné les responsables. Cependant, ils ont déclaré expressément :
“Mener des actes de sabotage contre des navires commerciaux et civils, de même que menacer la sécurité et la vie de ceux présents à bord représente une évolution grave”

Dimanche, Abou Dhabi a aussi appelé la communauté internationale à “prendre ses responsabilités pour empêcher que de telles actions soient commises par des parties cherchant à porter atteinte à la sécurité de la navigation”. De plus, l’Iran a demandé une enquête. “Les incidents qui se sont produits en mer d’Oman sont alarmants et regrettables”, a déclaré le porte-parole des Affaire étrangères, Abbas Moussaoui, dans un communiqué écrit en anglais.

Sur Twitter, le député iranien Heshmatollah Falahatpisheh, présidant la commission parlementaire de la sécurité nationale, estime que ces explosions mettraient en lumière que la sécurité des Etats du Golfe est aussi fragile que « du verre ».

A LIRE AUSSI : Les Émirats arabes unis vont construire une ville sur Mars

Related posts
ActualitéArtArt / ExpoCultureFestivalSortiesSpectacles

Festival Off d'Avignon: La canicule n'arrête pas les spectateurs!

Actualité

Gwel Kaer, des crêpes bretonnes en Charentes

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétéSociété

Mort de Mamadou Barry, ce que l'on croit savoir

CultureFemmesInternational

Hommage : Agnès Heller une philosophe engagée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux