Musique

Bastion : en croisière sur la nouvelle vague French Touch

Après un brillant Crystal EP paru en 2016, les parisiens de Bastion dévoilent leur nouveau singleFeelings‘. Comme toujours signé sur le label franco-américain Sexy Brut, les dignes héritiers de la French Touch veulent se faire entendre. Leur atout consiste en une soirée dont l’entrée reste gratuite, pour faire parler leur amour du rythme. Zoom sur ces acteurs d’aujourd’hui et demain, qui tiendront probablement les premiers rôles dans le paysage scénique de l’Hexagone.

Une collaboration explosive avec Sam Lyons

Quand un chanteur trouve sa voix, il est généralement difficile de quitter son registre de prédilection. C’est chose faite pour Sam Lyons sur cette collaboration. Habitué à une musique acoustique aux tendances R’n’B et Pop, les cordes vocales du chanteur américain se prêtent à merveille aux ondes de nos deux frenchies. On ne peut que apprécier son apport sur le titre, car il est impératif de le dire : sa voix rajoute de superbes harmonies, qui galvanisent ce single endiablé.

Dès les premières secondes, on se laisse prendre par la vague généreuse renvoyer par cette piste, fraîchement débarquée d’une imagination astronomique. Très « Feel Good », on navigue entre un drop ultra efficace, et des envolées techniques frappantes. Sans jamais agresser, cette nouvelle pépite vient s’ajouter volontiers à nos playlists  favorites.

Comment définir le style de Bastion ?

Singulier dans la composition, les morceaux du duo parisien se situent au carrefour de plusieurs influences. Des mélodies travaillées et propulsées par un swing d’enfer, des synthés électroniques au cœur d’une atmosphère spatiale, le tout sur un fond Pop maîtrisé. On ne peut que s’incliner devant une production parfaitement exécutée, et complète de par les éléments qui la compose.

Les deux compositeurs sont définis comme diffuseurs de « New Touch ». Un terme explicité par le fait qu’il joue plus qu’il ne sample ; c’est à dire que la plupart des instruments sont intégralement enregistrés depuis un outil physique, plutôt que de retravailler un extrait d’une musique déjà existante. Néanmoins, la French Touch possède une identité très proche, autant sur le plan visuel qu’auditif, de celle des soldats aux 4k followers Soundcloud.

On fête ça aux 4 Eléments ce soir !

Après une première très réussie dans le cadre de la soirée Crossover (qui accueillait le vernissage du graphiste de la pochette de ‘Feelings‘, Mr. Victor Moatti), Bastion se produit une nouvelle fois aux 4 Éléments. Y&V, ainsi que VicTorY viennent compléter ce joli line-up.

Dans le but d’étendre la French Connection et créer un rendez-vous pour les adeptes, on espère vous voir nombreux dans le bar mythique de la capitale qui a déjà vu derrière ses platines Gesaffelstein ou encore The Driver. Rendez-vous sur l’événement Facebook, pour ne rien rater de cette excursion, au cœur de la galaxie musicale parisienne.

Ray Volver
Related posts
À la uneCultureMusique

Que contient la nouvelle plainte contre Slimane ?

À la uneCinémaMusique

Finalement c'est ça la magie d'une très belle bande originale

À la uneCultureMusique

Le rappeur Nekfeu accusé de viols et de violences conjugales

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux