À la uneActualitéNon classéSortiesSpectacles

Interview de Ben .H, l’humoriste entre insouciance enfantine et sérieux de l’âge adulte

Ben .H est une étoile montante parmi les humoristes, se jouant des tabous à travers un comique très théâtral. Marqué par le thème de l’enfance et par la volonté de faire un pied-de-nez au sérieux macabre de ce monde, son spectacle bat son plein à partir du 21 septembre au Théâtre du Marais. Lors d’une interview exclusive, il est revenu pour nous sur son parcours et sa conception de la scène.

« Radio VL – Première question, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Ben .H – Alors j’ai fait mes classes au conservatoire de Rocquencourt, dans les Yvelines. J’y ai développé mon jeu de scène ainsi que mon penchant pour l’écriture. Entre création de scènes et de sketchs, je me suis très vite orienté vers l’humour, notamment autour du décalage entre l’enfance et l’âge adulte. Je voulais parler des choses sérieuses avec légèreté, en faire de l’humour. C’est sur la scène humoristique que je me suis senti le mieux. Après avoir donné mon premier sketch, « Le divorce », je voulais préparer mon propre One Man Show, ce que j’ai fait en 2012.  Puis, en 2013, a enfin eu lieu la grande première du spectacle « Une Epoque Formidable », donné devant 200 personnes à Rocquencourt toujours. « Le monde des grands » est mon second spectacle, lancé en octobre 2015.  Il est produit par A Mon Tour Prod et mis en scène par Jarry, l’humoriste.

A propos de ton spectacle maintenant. Quel est son concept, son idée de base ?

Comme je te l’ai dit, je voulais parler avec humour des choses sérieuses. J’ai été marqué plus jeune par la rupture entre mon enfance, insouciante et curieuse, et le passage à l’âge adulte où tout devient sérieux et grave. Et c’est de ce décalage que je rigole.

T’es-tu inspiré d’autres artistes ?

Oui forcément, on s’inspire forcément plus ou moins d’autres humoristes. Des humoristes comme Alex Lutz m’ont pas mal influencé c’est vrai, mais il y a aussi Les Nuls. Et bien sûr Jarry. Même Renaud, le chanteur, a été inspirant pour moi, car c’est ses chansons qui m’ont donné envie d’écrire quand j’étais plus jeune.

Te considères-tu plutôt comme un comédien ou comme un humoriste ?

Les deux à la fois. J’ai fait beaucoup de théâtre, dix ans pour être exact, et donc aussi beaucoup d’improvisation. Mais l’humour s’est imposé à moi car j’aime faire rire. Tout en étant assez théâtral sur scène. Et puis il n’y a pas de case, je n’exclue pas la possibilité de faire du cinéma si l’occasion se présente, par exemple.

Pourquoi avoir voulu faire rire ?

Car selon moi il faut rire de la routine, car sans ça le monde est chiant ! Tu vois comme le monde est triste, morne. On a besoin de ça, notre génération a besoin de ça. Rigoler permet de s’évader un peu, de passer un bon moment. Sur scène je me sens bien, on est là pour rigoler et c’est tout. Pour donner de l’amour par le rire et l’enfance. Ça permet d’être à l’envers du sérieux. Et aussi de décomplexer les tabous.

Et qu’en est-il de ton rapport à l’actualité ?

J’aime ancrer mon spectacle dans l’actualité. De nos jours, elle est triste et on a besoin d’en rire, de briser les tabous. Je parle de religion, de terrorisme –alors que c’était très actuel l’année dernière-, de ce qui semble trop sérieux pour qu’on puisse en rire. Et puis même de cancer, qui est selon moi le tabou « ultime ». Je ne dis pas que je fais du subversif, mais c’est l’idée, être impertinent. En fait, pour résumé, tout ce qui est impertinent me plait. »

 

Voilà comment Ben .H envisage la scène et l’humour. Si l’envie vous prend de concilier détente, rire et impertinence, l’humoriste jouera son nouveau spectacle « Le monde des grands » tous les mercredis à partir du 21 septembre à 20h jusqu’en décembre, au Théâtre du Marais.

Related posts
À la uneE-SportFormule 1Pop & GeekSport

[INTERVIEW] Hydro & Depielo, les ''French Youtubers'' 100% F1 et SimRacing

À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux