Originaire de Nice, Ben Mazué est un auteur-compositeur-interprète français. Après avoir obtenu un diplôme de médecine, il décide de tout arrêter pour se lancer dans la musique qu’il pratique depuis le plus jeune âge. Au carrefour entre la chanson et le rap, il séduit rapidement le public et se voit récompensé par le prix SACEM des découvertes en 2006, et le prix Paris Jeunes Talents en 2008. Nous sommes allés à sa rencontre pour parler de son nouvel album intitulé « La Femme Idéale », qui sortira le 15 septembre prochain.
On va commencer par retracer un peu ton parcours. Qu’est ce qui t’a amené à te lancer dans la musique ?
Tout simplement de faire de la musique. J’en ai toujours fait. À force d’écrire, de chanter, de rencontrer des gens du milieu, ça s’est un peu imposé à moi. C’est un métier qui de toute façon vient tout seul, par passion. Dès le plus jeune âge, mes parents m’ont forcé à faire du piano ; moi je préférais chanter. L’ennui a aussi joué un rôle. Je m’ennuyais souvent quand j’étais adolescent. Si j’avais eu une vie de loisirs, je ne me serais peut-être pas tourné vers la musique.
De quels autres instruments joues-tu ?
Je me suis beaucoup intéressé à la batterie. C’est un instrument très formateur pour le rythme et l’indépendance des mains. J’ai aussi appris à jouer de la guitare. Aujourd’hui, j’aimerais me pencher sur les nouveaux instruments, ceux qui sont liés à l’informatique. Ce sont eux qui peuplent la musique d’aujourd’hui et je pense qu’ils pourraient m’ouvrir de nouveaux horizons.
On va se tourner un peu vers tes chansons, elles parlent beaucoup de ton passé. C’est purement autobiographique ou y a-t-il une part de fiction ?
Je parle de ma vie, mais je parle aussi des gens qui m’entourent. Ce sont surtout ces personnages qui ont une part de fictif. C’est parfois plusieurs personnes, plusieurs caractères, que je rassemble en un seul personnage. Quand je parle de moi, je ne dirais pas que c’est autobiographique, c’est plus un ressenti, quelque chose que j’ai éprouvé en écrivant la chanson, dans lequel les gens peuvent se retrouver.
Tu préfères écrire et composer ou être sur scène entouré de ton public ?
Je pense que l’un et l’autre forment un équilibre. Quand tu écris un morceau qui te plait, tu as envie de le jouer, de le partager avec ton public. Mais à l’inverse, lorsque tu joues toujours les mêmes morceaux sur scène, tu as envie d’innover, d’en écrire des nouveaux ; c’est très complémentaire. J’écris aussi pour d’autres artistes. Cela fait partie de mon équilibre. Ce ne sont pas les mêmes défis, il y a à la fois plus de liberté, mais aussi d’autres types de contraintes. Ça me fait du bien de le faire de temps en temps.
Tu sors un album le 15 septembre qui s’intitule « La Femme Idéale », pourquoi avoir choisi ce titre et de quoi parle-t-il ?
C’est très difficile de trouver un titre d’album. C’est d’ailleurs la première fois que j’utilise comme titre d’album le titre de l’une des chansons. J’estime que cette chanson peut être le porte étendard de l’album. Il parle des femmes, de la gent féminine actuelle. Je pense que nous sommes dans une période particulière pour les femmes. Elles sont en train d’acquérir de plus en plus d’égalité avec les hommes et doivent se réinventer. Les nouvelles libertés qu’elles acquièrent leur donnent plus de droits mais aussi plus de devoirs, qui peuvent parfois être difficiles à porter, comme par exemple cumuler le rôle de mère de famille et une carrière professionnelle. Je pense que c’est un sujet qu’il est important d’aborder, et c’est pour cela que j’ai voulu en parler à travers cet album.
Retrouvez Ben Mazué le 10 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre prochain au Flow à Paris, et pour les plus impatients, découvrez dès maintenant « J’arrive », extrait du prochain album !