À la uneActualitéInternational

Benetton scandalise avec une photo choc

La marque de vêtement, très connue pour son marketing cash et propre à la polémique, s’est à nouveau illustrée ce mardi dernier en publiant sur son compte Twitter une photo du sauvetage des migrants de l’Aquarius.

Après le scandale de l’Aquarius, voilà que le bateau est à nouveau au coeur de la polémique, cette fois à cause de son image. En effet, United Colors of Benetton, marque de vêtement connue pour sa communication et son marketing choc, a publié deux photos mettant en scène l’évacuation de migrants après leur périple qui les a mené jusqu’au continent européen. Sur l’une, on y voit un bénévole de SOS Méditerranée qui lance des gilets de sauvetage aux migrants récupérés en mer. Sur l’autre, des femmes et de très jeunes enfants sont accueillis par une bénévole de la Croix Rouge. Benetton a publié les deux photos sur son compte Twitter, mais aussi dans un quotidien italien, La Repubblica.

Une initiative très critiquée

Dépourvues de tout commentaire, ces deux publications s’inscrivent dans une campagne de dénonciation choc. On était habitué aux photographies et montages photos perturbant de la marque, mais ces photos s’inscrivent dans un contexte actuel et bien réel. Si le geste est apprécié par bon nombre d’internautes, les réactions négatives à l’encontre de Benetton sont très nombreuses. À commencer par l’ONG SOS Méditerranée, qui est intervenue sur place directement : « SOS Méditerranée se dissocie entièrement de cette campagne montrant une photographie prise alors que nos équipes portaient secours à des personnes en détresse en mer lors d’une opération menée le 9 juin« . Est remis en cause ici l’aspect commercial qui découle de l’initiative : « SOS Méditerranée ne donne jamais son accord pour une utilisation à des fins commerciales de ses photographies« .

Du côté des instances politiques, c’est le ministre de l’intérieur italien en personne, Matteo Salvini, qui est allé de son commentaire sur Twitter : « Je suis le seul à trouver cela minable ? »

« Non » répond Oliviero Toscani, le concepteur de la campagne publicitaire et partenaire historique de Benetton : « Voyez-vous M. Salvini, ce n’est pas minable mais dramatique« . Une réponse cinglante au ministre, lui qui avait déclaré qu’il n’aurait aucune tolérance pour les migrants clandestins débarquant sur le territoire italien.

About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Fallout, adaptation réussie du jeu vidéo

À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux