ActualitéFrance

Bientôt un mur de verre pour protéger la tour Eiffel ?

Un mur de verre pare-balles de plus de deux mètres devrait être installé autour des jardins de la tour Eiffel dès l’automne prochain. L’accès au public pourrait également être modifié.

Les jardins de la dame de fer et son parvis seront entourés d’un mur de verre de 2,50 mètres de hauteur dès cet automne. Ce mur de verre vise à sécuriser le monument emblématique de la capitale face à la menace terroriste. En effet depuis l’Euro de football de l’été dernier, des barrières de fer sont installées autour des monuments parisiens pour des raisons de sécurité. Ce mur de verre permettrait d’augmenter la sécurité et de gagner en termes d’esthétisme. Le périmètre inclura donc le parvis, les jardins et les deux lacs qui encadrent la tour.

L’accès aux jardins restera gratuit

D’après l’adjoint au Tourisme de la mairie de Paris Jean-François Martins, l’accès aux jardins et au parvis restera gratuit. Des contrôles seront en revanche effectués par des agents de police aux entrées des jardins. À la demande de la Préfecture de police, l’accès devrait également être réorganisé. Il ne sera possible d’atteindre le parvis de la tour Eiffel qu’en passant par les jardins, et non plus par l’avenue Gustave Eiffel.

L’opération devrait coûter dans les 20 millions d’euros

L’installation de ce mur de verre devrait coûter dans les 20 millions d’euros selon Le Parisien. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de 300 millions d’euros sur quinze ans, visant à renforcer la sécurité du monument, mais aussi à le moderniser et à améliorer l’accueil des visiteurs. Pour l’adjoint au tourisme de Paris, c’est aussi une façon de rassurer les visiteurs étrangers, alors que la France connaît une forte de baisse du tourisme à cause de la menace terrorisme. « Le fait de sécuriser les lieux à tendance à rassurer les touristes. Ce qui les faits fuir, c’est quand les attentats arrivent » explique-t-il.

Le projet doit être examiné par la Commission des sites

Le projet n’a cependant pas encore été validé. Il sera examiné dès le printemps 2017 par la Commission des sites, avant d’être soumis au ministère de l’Environnement.

La tour Eiffel, inaugurée en 1889 lors de l’exposition universelle, est le monument payant le plus visité au monde. Pas moins de six millions de personnes la visite chaque année.

Related posts
À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

À la uneFranceSociété

E. Philippe annoncera jeudi la phase 2 du déconfinement

ActualitéEconomie

La marque Jaguar Land Rover, bientôt tenue par la Couronne britannique ?

À la uneActualitéEnvironnement

La filière porcine française mise en cause par la commission européenne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux