À la uneActualitéSociété

Bientôt une taxe supplémentaire pour les fumeurs ?

Alors que le gouvernement vise à promouvoir l’écologie circulaire et se met à la chasse des incivilités, notamment chez les fumeurs, de nombreux mégots sont retrouvés par terre chaque jour. Le gouvernement s’interroge : doit-il taxer les fumeurs sur leurs paquets de cigarettes ?

Une lutte pour l’environnement

Une taxe pour rembourser le ramassage et l’élimination des mégots, c’est une question que se pose de plus en plus le gouvernement et Brune Poirson, la secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique. Chaque année, “deux milliards de mégots de cigarettes sont ramassés dans les rues de Paris” a t-elle annoncée ce mardi, aux micros de BFM TV. Des chiffres impressionnants, quand on sait que seulement un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Cigarette GIF - Find & Share on GIPHY

Une taxe qui devrait augmenter légèrement le prix des paquets

Cette taxe ne devrait concerner que les fumeurs, puisqu’elle serait appliquée sur les cigarettes à hauteur d’un centime d’euros par paquet. Avec l’augmentation en 2015 du prix de l’amende pour jet de mégot sur la voie publique de 35 à 68 euros, le gouvernement cherche à combattre les incivilités liées à la cigarette. Rappelons que l’objectif d’ici 2020, est d’augmenter le prix d’un paquet à 10 euros.

Un matériel mis à disposition qui ne fait pas encore son effet

Pour éviter que les mégots se retrouvent par terre, le mobilier urbain de la ville de Paris risque de changer. La ville teste de nouvelles poubelles dotées de cendriers pour inciter les fumeurs. Placées devant les universités, les commerces et les bars, cette méthode a déjà été mise en place à Marseille et Bordeaux. Aujourd’hui, Paris compte environ 30 000 poubelles pour cigarettes, appelées aussi éteignoirs. Pourtant, les fumeurs ne semblent pas encore emboîter le pas. A voir si les nouvelles installations et la possible taxe pourront faire baisser le nombre de mégots jetés par terre.

Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux