Economie

Bijoux : le boom des achats en ligne

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont eu impact important sur le mode de consommation des Français. Les achats et ligne et les services de livraison ont connu un bond en avant. Parmi les produits les plus achetés en ligne durant ces derniers mois figurent les vêtements, les chaussures et les accessoires, notamment les bijoux. C’est en effet un secteur en pleine croissance. Or, en quoi la mode en ligne est-elle différente ?

Les avantages de l’achat de bijoux en ligne

Les bijoux sont devenus des accessoires incontournables, autant pour les femmes que pour les hommes. Ils permettent de compléter ses tenues, de mettre en valeur son visage ou encore ses mains, d’affirmer son statut social, etc. Acheter ses bijoux en ligne est une option de plus en plus appréciée en raison de ses nombreux avantages.

Un plus grand choix de bijoux

Vous pourrez trouver un très grand choix de bijoux en ligne. Que ce soit des bijoux pour hommes ou encore pour femmes, il y en a pour tous les goûts. Colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, joncs, chevalières ou encore alliances, ce que proposent les bijouteries en ligne a de quoi satisfaire un plus grand nombre de personnes. Les bijouteries physiques, quant à elles, ne peuvent proposer qu’un choix limité de bijoux, en fonction de l’espace dont elles disposent. En ligne, les modèles sont en revanche beaucoup plus nombreux.

Des bijoux plus tendance

En matière de vêtements comme de bijoux, la mode change au fil des saisons. Les bijouteries en ligne sont plus aptes à suivre les dernières tendances, car elles ne sont pas confrontées au besoin d’épuiser leur stock existant, comme les boutiques physiques, pour pouvoir présenter les nouveautés. Dispensées de cette contrainte, les bijouteries en ligne suivent toutes les tendances et peuvent mieux s’adapter aux demandes et aux saisons. Si vous souhaitez ainsi découvrir et vous procurer les derniers must-have en matière de bijoux, c’est en ligne qu’il faut acheter.

La qualité

Aujourd’hui, même les plus grandes maisons de luxe se mettent à vendre des bijoux en ligne. Vous pouvez ainsi profiter de pièces de très haute qualité à des prix beaucoup plus intéressants. Pour certaines, les enseignes peuvent vous délivrer un certificat d’authenticité, un document essentiel si vous achetez un bijou serti de diamants, par exemple.

Une option pratique

Lorsque l’on souhaite acheter un bijou, on a une idée précise de ce que l’on veut. Pour le trouver, il sera nécessaire de visiter différentes boutiques physiques, comparer, faire des allers-retours. Cela se traduit par une perte de temps considérable. Grâce à internet, il est possible de visiter de nombreuses boutiques en un temps record et d’avoir énormément de choix. Il vous suffit de chercher dans les catégories que vous souhaitez pour tomber sur la perle rare. Vous gagnez ainsi énormément de temps et économisez votre énergie.

Qui plus est, contrairement aux boutiques physiques, qui ouvrent et ferment à une certaine heure, les boutiques en ligne sont constamment disponibles. Cela vous permet d’acheter vos bijoux n’importe quand et de n’importe où. Tout ce qu’il vous faut c’est une connexion internet, un Smartphone et une carte bancaire.

Un choix économique

Les boutiques physiques ont de nombreuses charges à payer : loyer, employés, gestion des stocks, etc. Grâce à leur processus dématérialisé et en s’approvisionnant directement auprès des fournisseurs de pierres et de métaux précieux, les bijouteries en ligne peuvent proposer des prix beaucoup plus intéressants pour un même niveau de qualité, même en prenant en compte les frais de livraison. Qui plus est, vous faites également des économies en frais de déplacement et évitez le stress de trouver une place pour vous garer.

La possibilité de personnaliser les bijoux

Certaines bijouteries en ligne proposent l’option de personnaliser ses bijoux, pour les rendre uniques. Vous pouvez par exemple choisir le matériau, le serti, la gravure, ou encore le type de polissage. La personnalisation se fait rapidement, puisqu’il vous suffit de faire votre choix en quelques clics.

Des conseils personnalisés

Certains préfèrent acheter en magasin pour profiter de conseils lors de leur choix. Aujourd’hui, vous pouvez également demander l’accompagnement de conseillers qualifiés chez la majorité des enseignes en ligne. Cela peut se faire par tchat ou encore par téléphone. Si nécessaire, vous pouvez également vous déplacer dans leur showroom, lorsqu’elles en possèdent un à proximité. D’ailleurs, ils n’ont aucun intérêt à vous orienter vers un bijou plutôt qu’un autre dans le but de vider leur stock. Cela vous garantit des conseils transparents et fiables.

La possibilité d’essayer le bijou

Que ce soit en matière de voiture ou de bijoux, il est toujours recommandé d’essayer avant d’acheter. Comme les boutiques physiques, certaines bijouteries en ligne proposent aujourd’hui au client d’essayer le bijou avant de l’acheter. Elles disposent pour cela d’un outil gratuit vous permettant de vérifier la dimension du bijou sur votre main, par exemple, à l’aide d’une photo. C’est comme si vous essayiez en magasin, sauf que vous ne bougez pas de chez vous. Vous vous assurez non seulement que le bijou est à votre taille, mais également que le rendu vous plaît visuellement.

Aucune obligation d’achat

Un autre avantage de l’achat en ligne est que vous pourrez passer des heures et des heures sur les différentes pages de nombreuses boutiques, si l’envie vous prend. Vous pouvez ensuite décider de ne pas acheter tout de suite pour y repenser à tête reposée. Aucun commercial ne vous mettra la pression pour acheter tout de suite. Généralement, lorsque l’on se déplace en boutique, on se sent obligé d’acheter quelque chose si on n’a pris un peu trop notre temps, car on culpabilise. Eh bien là, aucun risque.

Les services

Les boutiques de bijoux en ligne proposent une large gamme de services pour satisfaire la clientèle. En plus des conseils par téléphone ou par tchat et de la livraison, qui peut être offerte, vous pouvez profiter de la garantie satisfait ou remboursé, par exemple. Le retour peut être gratuit et le service après-vente est là pour vous répondre si besoin. Vous pouvez également être facilement au courant des promotions, pour faire de bonnes affaires. Pour vos enseignes préférées, vous pouvez même demander à ce que l’on vous alerte lorsque des offres intéressantes sont publiées.

La possibilité de vérifier les avis des anciens clients

Pour vous assurer que les prestations et les produits d’une bijouterie en ligne en valent vraiment le coup, vous avez la possibilité de vous informer sur les avis de ses anciens clients. Beaucoup de sites sont spécialisés dans le recueil d’avis certifiés de clients ou la notation des boutiques e-commerce.

Comment acheter sereinement ses bijoux sur internet ?

Si l’achat de bijoux en ligne présente de nombreux avantages, il existe tout de même des précautions à prendre pour pouvoir acheter sereinement. Dépendant du type d’accessoires, ces derniers peuvent en effet coûter cher et il est important de sécuriser son achat. De plus, le nombre de vendeurs de bijoux en ligne continue d’augmenter et il convient alors de se montrer vigilant :

  • Acheter sur des sites sécurisés : comment peut-on savoir si un site est sécurisé ? Il faut opter pour ceux dont l’adresse commence par https.
  • Vérifier les conditions générales : avant de valider votre commande, prenez le temps de lire les conditions générales pour vous assurer que tout vous convienne parfaitement. Cela permet également de juger de la fiabilité et du sérieux du site. Préférez donc une bijouterie en ligne qui aborde clairement les conditions de livraison et de retour, entre autres.
  • L’existence du vendeur : pour vous assurer que le vendeur existe bel et bien légalement, il vous suffit de consulter les registres de sociétés disponibles en ligne.
  • Le moyen de paiement : il faut également vérifier si le site vous garantit un mode de paiement sécurisé.

La mode en ligne est donc quelque peu différente, notamment en termes de consommation.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomieFrance

Un Français sur quatre peine à payer ses factures à temps

Economie

Assurance incendie - assurance habitation : les protections indispensables

EconomieInternational

Comment fonctionne le marché de l'or ?

Economie

Alerte prix bas : comment réaliser votre chasse aux bonnes affaires pour le Black Friday 2021 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux