À la uneInsoliteInternational

Un requin blanc de 5 mètres aperçu dans un port en Espagne

requin blanc Espagne

Mercredi dernier, en début d’après-midi, la présence d’un grand requin blanc d’environ cinq mètres a été détectée à l’intérieur du port de La Corogne, situé à l’ouest de l’Espagne.

Un fait rare qui en intrigue plus d’un. Mercredi 29 septembre, Jose et Adrian Maria se baladaient tranquillement dans le port galicien de Punta Langosteira afin d’accéder à des installations maritimes. Quand tout à coup, ils ont eu la surprise de croiser un gigantesque requin blanc frôlant les 5 mètres de long. D’abord accusés d’avoir fait un montage photo, l’un des deux marins se justifie sur son compte Twitter : “Je ne suis ni biologiste ni là pour argumenter sur l’espèce, mais je suis l’auteur de la vidéo et des photos (…). Je garantis la fiabilité des photos de mes collègues. Ce n’est pas un montage malgré ce que disent les trolls et les M. Je-Sais-Tout“.

Quelques minutes après avoir aperçu la bête, cette dernière est retournée s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Un moment qui restera inoubliable pour ces deux agents de l’Autorité portuaire.

Mais que fait-il ici ?

Pour le moment, aucune explication n’est définitivement fiable à 100 %. Néanmoins, parmi les hypothèses les plus probables, le réchauffement climatique pourrait en être la cause. “Leurs organes olfactifs sont perturbés par les changements climatiques comme leurs organes électrosensibles, c’est-à-dire tout ce qui leur permet de se diriger ainsi dans les profondeurs des océans” raconte Nicolas Ziani, responsable scientifique du Groupe Phocéen d’Étude des Requins, dans les colonnes du Parisien.

Ou alors serait-il simplement venu chercher de la nourriture ? Une autre éventualité que le chercheur n’exclut pas : “Le grand requin blanc s’approche des ports pour chercher de la nourriture. C’est de l’opportunisme. Il cherche des rejets de pêche entre autres. Il y a un microcosme qui s’y construit, qui est un réservoir pour les requins“.

En tout cas, c’est la première fois que la présence d’un requin blanc est recensée à l’intérieur du port de la Corogne.

About author

Apprenti journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux