À la uneActualitéPolitique

“Blanchi”, De Rugy s’en prend à Médiapart

François de Rugy attaque! Innocenté par le rapport de l’Assemblée Nationale, l’ancien ministre s’en prend désormais à son bourreau, Médiapart.

« Je me présente devant vous en homme blanchi de toutes les accusations qui ont été portées contre moi. » a déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale sur le plateau de France 2, mardi 23 juillet.

Que faut-il en retenir?

Ce dernier a analysé douze dîners entre le 19 septembre 2017 et le 19 juin 2018. Le constat,“les règles de la commande publique ont globalement été respectées, aucune irrégularité” n’a été relevée. Mais, trois repas ont été jugés excessifs “Ils présentent à la fois un caractère familial ou amical et un niveau manifestement excessif par rapport à ce qui peut être considéré comme raisonnable”.

L’ancien ministre devra donc régler ces frais comme il s’y était engagé! Pour ce qui est de l’appartement : “Aucune rénovation importante depuis 2009 et même depuis 2003 » peut-on lire à propos de l’Hotel Roquelaure. Au-dessus de 20.000 euros, les travaux devront être validés par le secrétaire général.

Une mascarade

Les deux enquêtes sont remises en questions. Le Parisien souligne la proximité entre le Secrétariat général du gouvernement et les services de l’Assemblée nationale. Des emplois fictif du cas Fillon aux harcèlements sexuels “ces enquêtes ne voient jamais rien” souligne Delphine Baltho, cadre du parti socialiste.

Accusé de journalisme de démolition, le fondateur de Médiapart répond : “Un journaliste n’est pas un enfant de chœur et son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie” .

Action, réaction!

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a décidé de la création d’une entité “dont l’objet consistera à proposer toutes les mesures qu’il jugera utiles pour renforcer les règles et procédures budgétaires de la Présidence de l’Assemblée nationale”.

Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Comanautes : Invitez-vous dans le cerveau du Dr Strobal

À la unePolitique

Remaniement ministériel : ce qui bouge

À la uneBrèvesSéries Tv

La série Stargirl est renouvelée pour une saison 2

À la uneMédias

Nouveauté VL : Le Summer Quiz chaque jour 11h30 avec Maxime Gueny

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux