Sorti dès le premier tour du BNP Paribas Masters par Paolo Lorenzi [4-6, 6-7(4)], le Français Benoît Paire (n°45 ATP) a confié son mal-être en conférence de presse. L’Avignonnais a évoqué son année 2016 difficile sur le plan sportif et ses dérapages qui ont écorné son image auprès du public.
« Je ne peux pas être heureux. » La phrase est lâchée par le Français, les yeux rougis après sa défaite au premier tour du BNP Paribas Masters face à l’Italien Paolo Lorenzi. Bien au-delà de cette défaite – la 11ème en 15 matches -, Benoît Paire se remémore sans doute sa difficile année 2016. L’Avignonnais l’avait pourtant bien démarrée, à la 18ème place au classement ATP. Il la terminera finalement aux alentours de la 50ème, son impétuosité ayant trop souvent pris le dessus sur son talent. Sur le plan sportif, ce fut en effet la chute. Sur ses dix derniers tournois disputés, Paire a été chaque fois éliminé au premier ou au deuxième tour. Mais son échec le plus douloureux est à chercher du côté de Rio de Janeiro.
Pas de 2e tour ici pour @benoitpaire qui s’incline 6-4 7-6 face à Paolo Lorenzi #BNPPM pic.twitter.com/nGMDwg78lG
— BNP PARIBAS MASTERS (@bnppmasters) 31 octobre 2016
Lors des Jeux olympiques 2016, Benoît Paire traîne des pieds dans la cité Carioca. « Les JO, ce n’est pas un objectif pour moi, lâche-t-il à la presse. Au JO, il n’y a pas de points ATP. » D’ailleurs, il s’arrête dès le 2ème tour, battu par un autre bad boy du circuit, l’Italien Fabio Fognigni [6-4, 4-6, 6-7(5)]. Juste après le match, coup de tonnerre : Arnaud Di Pasquale, le Directeur technique national, l’exclut des JO. En cause, des « manquements au règlement ».
« Cette année, ce qui est sorti, c’est que j’étais un gros con »
Alors que Novak Djokovic, le n° 1 mondial, quitte le court en pleurs après sa défaite au 1er tour, Benoît se montre heureux de son exclusion. « C’était un tournoi où il n’y avait pas de points, pas d’argent, explique le Français. Le but, c’est de bien s’entraîner pour préparer la semaine prochaine. C’est ce que j’ai fait. Je suis très content. J’ai fait deux matchs, je me suis bien battu. C’est une bonne préparation pour la suite. »
Evidemment, cet épisode olympique n’a pas aidé à améliorer l’image sulfureuse du tennisman. « J’ai donné le bâton pour me faire battre, a notamment reconnu le joueur de 27 ans lundi en conférence de presse. C’est à moi de prendre conscience de ce qu’il ne faut pas faire. Cette année, ce qui est sorti, c’est juste que j’étais un gros con, que je n’étais pas sympa, que j’étais mal élevé. Tout ce que je ne suis pas, je pense. » Après ces confessions émouvantes, Benoît Paire tire donc un trait sur l’année 2016. Un moment peut-être choisi par le joueur de 27 ans pour démarrer un nouveau cycle, pour exprimer enfin ce qu’il a de meilleur en lui.
Pour le connaître un peu dans le privé, je peux vous assurer que @benoitpaire est un super mec. Très loin du con que l’on essaye de décrire.
— Michael Youn (@MichaelYoun) 31 octobre 2016
Les résultats de lundi
- Marcos Baghdatis (CHY) – Paul-Henri Mathieu (FRA) : 6-2,6-4
- Albert Ramos (ESP) – Stéphane Robert (FRA) : 6-1, 6-4
- Gilles Simon (FRA) – Julien Benneteau (FRA) : 4-6, 6-3, 6-2
- Jan-Lennard Struff (ALL) – Illya Marchenko (UKR) : 6-1, 6-1
- Steve Johnson (USA) – Guido Pella (ARG) : 6-4, 7-5
- Pablo Carreno Busta (ESP) – Fabio Fognigni (ITA) : 6-3, 6-1
- Andreas Seppi (ITA) – Joao Sousa (POR) : 4-6, 4-6
- Robin Haase (P-B) – Fernando Verdasco (ESP) : 2-6, 3-6