Le tournoi de tennis du BNP Paribas Masters se déroulera du 29 octobre au 6 novembre à l’AccorHotel Arena. Les meilleurs joueurs mondiaux seront présents, dont Novak Djokovic, n°1 mondial et triple tenant du titre. Mais la concurrence s’annonce encore plus rude que l’année dernière pour le Serbe.
Pour sa trentième édition, le BNP Paribas Masters est plus alléchant que jamais. Le magnifique écrin de l’AccorHotel Arena de Paris-Bercy, refait à neuf depuis l’an dernier, accueillera tous les meilleurs joueurs mondiaux (excepté le Suisse Roger Federer, forfait). Novak Djokovic, le patron incontesté du classement ATP, défendra ses trois titres consécutifs gagnés à Bercy en 2013, 2014 et 2015. Nos Français défendront également leurs chances comme Gaël Monfils (tête de série n°7 du tournoi), Jo-Wilfried Tsonga, le surprenant Lucas Pouille ou l’homme en forme du moment Gilles Simon.
Les enjeux de ce Masters 1000 en valent la peine. Disputé sur surface dure en indoor, le tournoi fait partie des neuf rendez-vous les plus importants de la saison, avec les quatre levées du Grand Chelem. Le vainqueur empochera une dotation de 746 550 euros et gagnera 1 000 points au classement ATP. C’est aussi le dernier grand tournoi de la saison avant les ATP World Tour Finals de Londres. Ce tournoi opposera les huit meilleurs joueurs mondiaux du 13 au 20 novembre prochain.
Novak Djokovic : le roi s’ennuie
Novak Djokovic sera particulièrement observé durant le tournoi. Car le triple tenant du titre paraît plus vulnérable que lors des trois précédentes éditions. Vainqueur en juin à Roland Garros du dernier tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès, le n°1 mondial a depuis perdu ses sensations. « Depuis que j’ai gagné à Paris, je ne prends plus vraiment beaucoup de plaisir sur le court, que ce soit en match ou à l’entraînement », confiait-il début octobre.
Effectivement, Djokovic sort d’une défaite au 3ème tour de Wimbledon, d’une élimination précoce aux Jeux olympiques 2016 et d’une finale de l’US Open perdue face au Suisse Stanislas Wawrinka. À l’inverse, son dauphin au classement ATP Andy Murray affiche une forme olympique.
Vainqueur de Wimbledon et des JO, l’Écossais impressionne en ce moment en Asie. Il a en effet remporté haut la main le China Open à Pékin et jouera ce samedi la demi-finale du tournoi de Shanghaï face au Français Gilles Simon. Au bal des prétendants à Bercy, il ne faut pas oublier Stanislas Wawrinka. Le Suisse a dernièrement remporté l’US Open, aux dépends de… Djokovic.
*Image en une : purepeople.com