À la uneActualitéFranceSociété

Boire chaud pour se réchauffer : la mauvaise idée !

boire

C’est prouvé : boire chaud quand il fait froid n’est pas la meilleure idée pour se réchauffer. Que faire alors quand la température atteint O°C ?

Il semblerait que boire une boisson chaude serait en fait une meilleure idée … quand il fait chaud !

Il semblerait en effet que boire froid apporte de la fraîcheur, et boire chaud apporte de la chaleur, et non pas l’inverse. Plus la température de la boisson est éloignée de la température de notre corps, plus celui-ci doit fournir de l’énergie pour ramener notre température interne à 37°C.

Boire froid quand il fait chaud apporte certes une sensation de fraîcheur instantanément. Mais nos thermorécepteurs internes reçoivent alors de mauvais signaux. Et l’élimination de la chaleur est stoppée, tout comme la sudation, ce qui n’aide pas du tout notre corps à retrouver une température normale.

À l’inverse, boire chaud quand il fait froid trompe les thermorécepteurs dans le sens opposé, et si cela nous fait sentir un réchauffement instantané, le corps se met alors à se refroidir pour équilibrer la température corporelle.

L’idéal dans ces termes serait donc de boire des boissons tièdes, dont la température serait comprise entre 12 et 14°C.  Cela permettrait donc au corps à la fois de se refroidir et de se réchauffer, de se désaltérer, et de s’hydrater.

À lire aussi : Promo sur le Nutella : Intermarché était hors la loi

Related posts
À la uneSéries Tv

Télé 80 : Candy s'invite dans la prestigieuse collection

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : revivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux