À la uneActualitéFootSport

Bon anniversaire Zizou !

L’ex numéro 10 de légende Zinedine Zidane fête aujourd’hui ses 43 printemps. L’occasion de retracer le parcours du champion du monde 98 et de s’intéresser à sa nouvelle carrière d’entraîneur.

C’est à Marseille que Zinedine Zidane a vu le jour le 23 juin 1972. Enfant du quartier de la Castelane à Marseille, Zinedine Zidane surnommé “Zizou” a grandi avec un ballon dans les pieds. Très vite, grâce à ses aptitudes footballistiques remarquées, il intègre le centre de formation de l’AS Cannes où il découvre la ligue 1. Professionnel, il rejoint en 1992 Bordeaux où il explose littéralement. Quatre ans plus tard, l’expérimenté milieu offensif franchit les Alpes et signe à la Juventus Turin avant de devenir Galactique en 2000 au Real Madrid. Il y reste jusqu’au 16 avril 2006, jour où il dispute son dernier match avant de raccrocher les crampons. Une scène qui marquera à jamais les esprits des fans invétérés du football.

Légende malgré son coup de tête

Zinedine Zidane a marqué de son empreinte l’équipe de France tout au long de ses 180 sélections et de ses 31 buts. Il obtient sa première sélection en 1994 puis connaît la gloire en remportant la Coupe du monde 1998 à la maison, en marquant deux buts de la tête au Brésil de Ronaldo en finale. Il remporte l’Euro 2000 deux ans plus tard. Après une parenthèse, il revient en bleu lors de la Coupe du monde 2006 marquée par son coup de boule sur l’Italien Marco Materazzi qui l’avait insulté lors de la finale.

YouTube video

Malgré ce tragique épisode de fin, il restera dans l’esprit des Français et dans le monde l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire, si ce n’est le meilleur. Tout le monde se souvient des dribbles de ZZ, tous plus magiques les uns que les autres. Qui n’a jamais tenté de reproduire sa célèbre roulette ? Compilation des plus beaux gestes techniques du maestro, ça fait du bien aux yeux :

 

YouTube video

Entraîneur encore en apprentissage

Retiré des terrains, Zizou n’est finalement jamais resté loin des pelouses. Voulant se consacrer à une carrière d’entraîneur, il est devenu l’adjoint de Carlo Ancelotti, alors en charge de l’équipe A du Real Madrid avant de prendre en main – après de nombreuses discussions avec Bordeaux – le 26 juin 2014 la Castilla, l’équipe réserve madrilène. Une première année en tant que coach principal pas vraiment réjouissante puisqu’il a terminé 6ème de troisième division espagnole, malgré un effectif de qualité comptant notamment dans ses rangs le prodige norvégien Martin Odegaard.

En mai 2015, Zidane a obtenu le diplôme d’entraîneur UEFA et sa licence professionnelle européenne. L’obtention de cette licence pro européenne est la dernière étape avant l’obtention du DEPF, le diplôme d’entraîneur professionnel de football qu’il doit passer en 2016.

Marié à la belle Véronique, ils ont eu quatre garçons, Enzo, Luca, Théo et Ilyaz, qui jouent évidemment… au football. L’avenir de la dynastie Zidane est donc assurée côté ballon rond. On l’a vu récemment avec Luca, décisif dans les buts de l’équipe de France, pendant l’Euro des moins de 17 ans en Bulgarie.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux