Vivement critiquée par les syndicats étudiants, la start-up bonne note.fr propose de réaliser les devoirs des étudiants en échange d’argent. Elle propose des services pour des classes de troisième jusqu’à certaine de Master.
bonnenote.fr est-il vraiment une bonne chose ?
Soutien scolaire : Le site Bonnenote.fr sur la sellette, menacé de fermeture https://t.co/JGomf5ttcV… https://t.co/UKf7x7VkdE pic.twitter.com/De8TpaF0qL
— Alumnya (@Alumnya) 20 février 2017
Suite aux travaux effectués par le site, la start-up est mise à mal par les syndicats étudiants et les enseignants. En effet, pour ces premiers, une demande de suspension de site a été effectuée. Quant aux seconds, ils se disent atterrés. Le syndicat évoque même une marchandisation de l’éducation, qui est justement censée mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.
» Alors que l’on cherche des moyens de réduire les inégalités, ce site en crée de nouvelles entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas. C’est totalement contraire aux valeurs de l’école » dénonce la présidente du SGL (Syndicat Général des Lycéens).
Les enseignants dénoncent l’aide qu’apporte bonnenote.fr, et la façon dont le site décrédibilise les devoirs. En effet, ces derniers ont pour but d’exercer les élèves à réfléchir de façon autonome, plus simplement à s’exercer. De plus, L’Étudiant a commandé un devoir de philosophie afin d’effectuer le test. La copie en question n’a obtenu qu’un 8/20 en philosophie. Comme quoi, le site n’est pas infaillible.
Je me tâte à donner un devoir infaisable à mes élèves puis de m’inscrire en tant que correcteur sur @Bonnenotefr pour les faire raquer. ????
— El Perro (@X_El_Perro) 20 février 2017
Il y a-t-il tout de même des points positifs à ce service ?
Très controversé et sur la sellette, le site a été fondé par Victor Der Megreditchian. Le jeune entrepreneur de 24 ans a créé ce service en s’inspirant du modèle anglo-saxon qui existe actuellement. Il expliquait alors le bon fonctionnement de son entreprise, et notifiait principalement le fait qu’il faille environ deux minutes pour commander un devoir. Il suffit d’entrer les consignes et de payer le prix demandé (entre 7 et 70€).
Le PDG de la start-up cherche surtout à aider les élèves en difficulté. Mais il permet aussi d’aider tous ceux qui veulent s’améliorer pour obtenir un meilleur Master. Enfin, Victor Der Megreditchian insiste sur le fait que bonnenote.fr est un outil. Il précise que ces devoirs ne doivent pas être rendus à l’établissement. Sans être dupe, il glissait aussi sur le plateau de C’est arrivé cette semaine, que depuis de nombreuses années, les élèves s’aident d’internet pour effectuer leurs devoirs maisons.