Envie de devenir un as des fourneaux ? VL vous propose toutes ses astuces pour apprendre à cuisiner comme un chef.

1. Prendre un cours de cuisine

Simple et efficace, le cours de cuisine est quand même un must pour perfectionner ses talents culinaires. On en trouve désormais pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Des cours à thème de L’atelier des chefs, au perfectionnement des techniques culinaires, les options ne manquent pas. Sans oublier la nouvelle mode du moment, le concept mis en place par OpnKitchen : intégrer la brigade d’un grand chef. On pourra (littéralement) mettre la main à la pâte, en préparant le service du jour au côté des professionnels. Le cours coûtera entre 125 et 350 euros.

2. Regarder Top Chef

Les émissions culinaires n’ont jamais été aussi nombreuses. Entre Top Chef, Le Meilleur Pâtissier et Cauchemar en cuisine, chacun pourra choisir l’émission correspondant à ses goûts et à son niveau. Elles regorgent de conseils et d’astuces pour vous permettre de découvrir de nouvelles techniques en images. Mention spéciale pour Les Secrets des grands chefs, l’émission bonus de Top Chef qui offre une « plongée dans les casseroles des chefs ».

3. Consulter tutoriels et émissions radios

De nombreuses chaînes proposent des conseils et des recettes. On peut aussi évoquer l’émission On va déguster de François-Régis Gaudry, ainsi que le livre associé. L’émission décrite comme « la grande messe gastronomique du dimanche matin » sur France Inter est devenue une référence. Au moyen de nombreux conseils culinaires utiles ou décalés, on apprendra quand saler ses pâtes et quel goût peut avoir un œuf de mouette.

4. Se faire coacher par sa grand-mère

Souvent les meilleurs coachs culinaires sont les plus proches. Votre famille pourra vous aider dans votre quête des pâtes au beurre parfaites. Et si vraiment vous n’avez pas hérité d’une lignée de cordons bleus, pourquoi pas ne pas se tourner vers ses amis. Du roulé au Nutella à la pizza, les petits plats des autres peuvent devenir les votre.

5. Commander à manger

Et si vraiment vous êtes un cas désespéré, oubliez la cuisine. Vous pourrez exprimer vos talentueux dans de nombreux autres domaines. Les sites de livraison ont pullulé ces derniers temps. Frichti vous proposera des petits plats « fait maison », tandis que Deliveroo ou Foodora, feront pour vous le chemin jusqu’au resto du coin. En plus, vous pourrez toujours mentir à vos amis en faisant semblant d’avoir cuisiné, tout en évitant la vaisselle dans l’évier.