À la uneActualitéEconomieFrance

Boom du marché de l’occasion automobile : enquête

Face à la crise, le marché de la voiture d'occasion connaît un véritable boom en France. Le marché de la voiture neuve connaît lui un net fléchissement.

En période de crise, nous sommes contraints de dresser un constat négatif quant aux résultats des ventes automobiles du neuf faisant suite sans aucun doute au pouvoir d’achat des ménages qui a très fortement baissé ces dernières années. De ce fait, les consommateurs se sont dirigés vers le marché de l’occasion. Ainsi, ce secteur connait un bel essor ! D’après le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), les ventes de voitures d’occasion ont bondi de +12,8 % au mois de mai 2016, par rapport à la même période en 2015.

Et les chiffres appuient cette constatation :

  • Le mois de mai a connu un enregistrement de 457 863 changements de propriétaires et on retrouve d’ailleurs le même écart sur les 5 premiers mois de l’année. De janvier à mai, les ventes de voitures d’occasion ont représenté 2 360 774 unités, contre 1 045 589 pour les modèles neufs.
  • En avril, l’ASF (Association des Sociétés Financières de France) notait aussi que les crédits accordés pour les ventes de voitures d’occasion affichaient une progression de +7,3 %.

Ce marché ne connaîtrait donc pas de crise mais plutôt un boom extraordinaire. Le besoin nécessaire d’un véhicule est toujours aussi fondamental pour une famille mais il doit aujourd’hui se réaliser à moindre frais. En moyenne, tous les ans on enregistre à peine un ménage français sur 30 qui achète une voiture neuve d’un budget d’environ 22 100 euros, contre 14 000 euros pour une occasion. Et évidemment le constat ne cesse de s’affirmer, la crise incitant le consommateur à opter pour un achat d’un modèle automobile d’occasion.

La procédure concernant les documents à consulter peut paraître parfois décourageante, mais pas de panique, car aujourd’hui c’est devenu plus simple. Alors, si les voitures d’occasion sont plus fiables, les moyens de s’en procurer ou de s’en séparer sont aussi plus faciles. Avec le développement massif de ce marché, les démarches d’achat et d’acquisition d’un véhicule d’occasion se font sans crainte en France. Par exemple, notez qu’en ligne, on vous offre la possibilité de vous racheter votre auto sans devoir procéder à aucune démarche rébarbative, c’est-à-dire que vous pourrez finaliser intégralement la cession de votre quatre-roues, procédures post-vente comprises, et vendre votre voiture en l’état. Une assistance professionnelle et complète est adaptée à vos besoins et toutes les prestations sont sans frais ni engagement. Quelques clics suffisent pour vous aider à vous séparer de votre vieille voiture.

En définitive, ce secteur offre incontestablement des bons plans en matière de prix, d’où l’émergence d’un marché du « presque neuf ». Ces voitures ont très peu de kilomètres mais ont subi une belle décote ce qui les rend très attractives. Aujourd’hui, l’achat est sécurisé car les voitures sont contrôlées en amont. Ainsi, en se procurant un modèle d’occasion, le consommateur peut sans aucun souci effectuer plus de kilomètres qu’en achetant une voiture de seconde main il y a 20 ans. Ce marché proposant un vaste et large parc automobile d’occasions à des prix intéressants pousse les consommateurs à acheter plus facilement une autre voiture, surtout lors du changement de saison comme le printemps-été, les beaux jours sont un réel facteur qui pèse lourd dans la prise de décision du nouvel achat.

*Image en une : blog.vpauto.fr

Related posts
À la uneActualitéFranceVie Étudiante

Bac 2020 : Une année pas comme les autres...

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Comanautes : Invitez-vous dans le cerveau du Dr Strobal

À la unePolitique

Remaniement ministériel : ce qui bouge

À la uneBrèvesSéries Tv

La série Stargirl est renouvelée pour une saison 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux