À la uneActualitéFranceGénération Y: Ce que les jeunes pensent des jeunes

Brevet 2014 : non, Maître Gims n’est pas mis à l’honneur.

Après une rumeur qui a circulé pendant plusieurs heures sur le Net, affirmant que « Bella » la si sophistiquée chanson de Maître Gims, dont la plume ne peut que le classer au rang de littérateur raffiné, était tombée à l’épreuve de français ce matin ; nous connaissons enfin les véritables sujets de réécriture et rédaction du Brevet 2014.

La première partie, portant sur des questions de compréhension, une réécriture et une dictée, s’est basée sur un extrait d’une pièce de théâtre de l’auteur Charlotte Delbo, Une scène jouée dans la mémoire, datant de 2001 et éditée à titre posthume. Il s’agit d’un dialogue entre deux protagonistes, Paul et Françoise. « Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), Paul a été condamné à mort par les nazis. C’est sa dernière rencontre avec sa femme. »

QUESTIONS : 8 questions de compréhension sur le texte sont ensuite proposées aux collégiens.

RÉÉCRITURE: Réécrivez ces deux phrases en remplaçant « tu » par la troisième personne du pluriel, au féminin. Vous ferez toutes les modifications nécessaires : « Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi. ».

DICTEE

Cette année un texte de Joseph KESSEL composait la dictée :

Beaucoup parmi les gens de la résistance passent la plupart de leur temps dans les trains. On ne peut rien confier au téléphone, au télégraphe, aux lettres. Tout courrier doit être porté. Toute confidence, tout contact exigent un déplacement. Et il y a les distributions d’armes, de journaux, de postes émetteurs, de matériel de sabotage. Ce qui explique la nécessité d’une armée d’agents de liaison qui tournent à travers la France comme des chevaux de manège. Ce qui explique aussi les coups terribles qui les atteignent. L’ennemi sait aussi bien que nous l’obligation où nous sommes de voyager sans cesse.

Joseph KESSEL, L’Armée des ombres, 1963.

La deuxième partie, sujet de rédaction, proposait deux sujets au choix :

Sujet 1 : Rédigez la dernière lettre de Paul à ses enfants. Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

Sujet 2 : D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelquechose à l’évocation des événements du passé ?

Les quelques 816 000 jeunes qui passeront cette épreuve du Brevet, considérée pour la plupart comme l’épreuve de passage obligatoire pour intégrer le lycée, feront face cet après-midi à l’épreuve de mathématiques, puis vendredi à l’épreuve d’Histoire-Géographie et d’Education Civique.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux