On le connaît, pour ses collaborations avec Synapson, ou Klingande. Broken Back se jette maintenant à l’eau, à son tour, avec ses propres productions.
Un malheureux imprévu peut mener à une heureuse fin. C’est le message, maintes fois répété, certes, qu’il fait passer, au travers de ses compositions. Le jeune artiste français, a sorti son premier album éponyme, il y a une semaine. Petit aperçu de ce changement de plan réussi.
Le problème qui change tout
À la scène, appelez-le Broken Back, et à la ville, Jérôme Fagnet. L’artiste, qui se réclame du courant « indie électro-folk », ne se destine pas directement à la musique. L’ancien étudiant de l’EDHEC était, d’abord, plus orienté commerce. Mais un déplacement de vertèbre contrecarre son plan. Durant le temps de récupération qui s’en suit, Jérôme écrit, alors, ses chansons. Après mûre réflexion, il change donc de cap. De cette mésaventure, naît donc ce nom de scène : Broken Back.
Le natif de Saint-Malo trouve ses inspirations dans les chansons de Cat Stevens, ou de Supertramp, pour ne citer qu’eux. Il fait aussi connaître, outre ses premières chansons, par quelques reprises. D’abord, Bon Iver, et son Skinny Love, et puis, plus ambitieux : Baby One More Time, de Britney Spears. Le résultat est plutôt impressionnant. La suite, c’est dans un EP (extended play, une sorte de mini-album) qu’il la montre, puis dans ce premier album.
[youtube id= »gzZ43IEJ8S0″]
À voir aussi : Jain, une artiste tout-terrain, à la croisée des chemins
Broken Back, du lit aux grandes scènes
Dans ce contexte plutôt morose, l’album incite à l’optimisme. La deuxième chance : c’est le thème de sa chanson Halcyon Birds. Un titre qui est, d’ores et déjà, diffusé en radio. Idéal trop vite oublié, ces temps-ci, le bonheur rythme, quant à lui, Happiest Man on Earth. Et même si certaines chansons sont plus sérieuses, telles Modern Tale, elles ne se départissent pas, pour autant, de douceur. Tout comme certaines épreuves, connues pour être difficiles, tel le passage de l’enfance à l’âge adulte : il réussit à exprimer le tout, avec brio, sur une mélodie entraînante (Young Souls).
Le lillois d’adoption continue sur sa lancée. Sa tournée est en cours, en France, mais aussi en Europe. Ainsi, ces prochaines semaines, Broken Back est attendu, dans les pays scandinaves (Suède, Norvège), au Danemark, ou encore en Allemagne. Non sans oublier de revenir, entre temps, en France, ou il donnera un concert à l’Élysée Montmartre, le 7 janvier prochain. Pour l’heure, après les passages radio, l’artiste commence à faire ses premières apparitions sur les plateaux, comme dans le Quotidien de Yann Barthès. En attendant, sans doute, d’autres belles surprises.
Broken Back, Broken Back, Broken Back Inc./ Sony Music Entertainment
Le 7 janvier 2017 à l’Élysée Montmartre (Paris), et actuellement en tournée.
À voir aussi : Dernier concert, salle Pleyel, pour AaRON
Source image : ouifm.fr