À la uneFranceLittératureRugby

La BD « les rugbymen » joue les prolongations pour un 18e tome

La bande dessinée tente de transformer l’essai pour la sortie de son 18e volet. Ainsi l’équipe féminine de la ville de Paillar est titularisé pour cet ouvrage. Analyse de ce nouveau tome de la série.

Le rugby, c’est un sport de gonzesses ! Un titre significatif pour cette apparition de l’équipe féminine de rugby. Cette bande dessinée replonge les lecteurs dans la ville fictive de Paillar dans le Sud-ouest de la France. Une commune accueillant les péripéties, sur et en dehors du terrain de son équipe de rugby. En effet c’est au tour des « Paillettes » de scintiller sur le terrain. Afin de faire vibrer leurs supporters, Babylisse et ses coéquipières vont vivre de multiples aventures aussi inattendues de cocasses. On retrouve également la Couette, la Bringue, la Raclée et l’entraîneur Grololo dans leur vie personnelle faite d’aventures rocambolesques avec une pointe rugbystique.

La mêlée est rude pour se faire une place à la fin de la saison mais la sympathie pour les joueuses pardonne les résultats au profit d’une lecture divertissante. Un rapport au personnages renforcé au rythme des dialogues percutants et des caractères aussi différents que attachants. Entre moments de joies, de peines, d’amours et de rires le tirage est favorable à un bon moment de lecture.

Finalement c’est sous la plume de Béka et le crayon de Poupard qu’il est possible de suivre les aventures par page de nos héroïnes. Malgré quelques apparitions des joueurs des tomes précédents, l’univers tourne ici autour des joueuses. Une volonté de mettre au grand jour la réalité d’une présence féminine dans le sport. Hargneuses, combatives, passionnées et particulièrement drôles les Paillettes n’ont rien a envier à leurs homologues masculins ! Coup d’envoi le premier janvier prochain. Enfin la bande dessinée est disponibles à la précommande dès à présent et jusqu’au coup de sifflet final.

A lire également: Kolbe couronné à la Nuit du Rugby (palmarès complet)

Related posts
À la uneCinémaCulture

"Superman Legacy" : pourquoi James Gunn, réalisateur du film, n'est pas content après le JT de France 2 ?

À la uneCultureFranceMédiasSéries Tv

Qui est Anaïde Rozam, l'actrice qui "incarne" Alexia Laroche-Joubert dans la série "Culte" ?

À la uneSéries Tv

Kévin Deysson (Disney+) : "On se doit d'être lisible, de créer du désir et de surprendre avec nos séries"

ActualitéFranceSociété

Ferme, sursis, préventive,... Comment s'exécutent les peines de prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux