Une ancienne station de métro londonienne, auparavant l’ancien bunker de Winston Churchill, peut désormais être louée pour la somme de 140 000 euros, a indiqué l’annonce de la société Transport for London, parue mardi dernier, le 28 avril.
Cette station de métro abandonnée est louée par Transport for London (TFL), l’organisme public local responsable des transports en commun de la ville de Londres et du Grand Londres, au Royaume-Uni. De fait, cet organisme a mis aux enchères cette station du métro visant à relancer ses finances par le biais d’une telle transaction. « Un des espaces les plus remarquables du monde cherche un partenaire pour lui redonner vie avec la proposition de saisir l’une des opportunités commerciales les plus exclusives de Londres, annonce la société. Down Street Station est cet espace », proclame la brochure de TFL.
La station abandonnée Down Street située au cœur du quartier de Mayfair, un des plus réputés de Londres, met ses 400m2 à la disposition de ses clients potentiels. Elle pourrait devenir un bar, un club ou un restaurant branché.
Ouverte en 1907, Down Street Station fut rapidement fermée, en 1932. En fait, en raison de sa proximité avec d’autres stations, plus grandes et populaires, tels que Hyde Park Corner ou Green Park, elle souffrait d’une faible fréquentation et a donc été abandonnée par les londoniens. La station est devenue par la suite la propriété de TFL où l’organisme entreposait du matériel.
La station a été utilisée comme un bunker souterrain au début de 1939 dans le cadre d’un programme de développement de profonds abris pour protéger les opérations gouvernementales de bombardements en cas de guerre. Les plates-formes de la station ainsi que les espace dans les passages de circulation ont été transformés en bureaux clandestins, cachés des regards des londoniens. Un ascenseur a été installé dans la cage d’escalier de secours original pour faciliter l’accès au bureaux. Ainsi, la station, transformée en bunker secret, a été utilisée par le Premier ministre de Royaume-Uni Winston Churchill.
Aujourd’hui, la station légendaire fait partie des espaces désaffectés du métro londonien. « L’espace, l’histoire et l’emplacement font de Down Street Station une opportunité unique », souligne Graeme Craig, directeur du développement commercial de TFL. Selon le quotidien The Evening Standard, les travaux pour transformer l’endroit pourraient prendre deux ans. Il est prévu que la station pourra être louée pour la somme de 100 000 livres par an soit 140 000 euros. Grâce à cette opération, la TFL espère pouvoir dégager près de 5 milliards d’euros.