À la uneActualitéHigh TechInsoliteInternational

Bientot un bus anti-bouchon mis en place en Chine ?

capture d'écran youtube

Nouvelle création dans le domaine du transport en commun, alors que le Hyperloop, train super-rapide vient d’avoir ses premiers tests ; les Chinois ont inventé un nouveau type de bus. Le concept est facile : éviter les embouteillages en circulant au dessus des voitures.

Alors que tous les regards étaient sur le train à grande vitesse Hyperloop et ses 1200km/h, cette semaine c’est le Transit Elevated Bus (TEB) qui est au centre des discussions, principalement sur Internet. Le concept de ce bus a été inventé en Chine et un prototype sera déployé dans la ville de Changzhou cet été pour voir s’il fonctionne parfaitement. Dans une ville comme Pékin ou Shanghai, où plusieurs millions de personnes se déplacent chaque jour en voiture, il est important de promouvoir un tel projet, de par son intérêt pour l’environnement et pour faciliter les déplacements au cœur des plus grandes métropoles du monde. Un réel impact écologique aussi car, à la manière d’un tramway, il ne consommera que de l’énergie électrique.

Un monstre géant qui glissera au dessus des automobilistes

Pour éviter les embouteillages, l’idée est simple, il suffit de ne pas rouler au même endroit que les voitures, c’est pourquoi ce bus se déplacera au dessus de celles-ci. Semblable à un pont ambulant, ce nouveau moyen de transport fera 60m de long, 8 de large et 5 de haut. Près de 1200 personnes pourront embarquer à son bord : l’équivalent de 40 bus classiques. Un concept assez proche du tramway, le TEB se déplace aussi sur des rails. L’avantage est qu’il prend tout de même bien moins de place en se superposant simplement aux voitures. Tous les véhicules de moins de 2m10 de hauteur pourront donc circuler librement en dessous du bus qui devrait se déplacer à 65km/h. Le prototype serait déjà prêt selon le concepteur et ne sera pas très cher à mettre en place.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Le potentiomètre : voici ce à quoi vous devez vous attendre

High Tech

3 étapes pour créer un logo en ligne

ActualitéEnvironnement

5 conseils simples pour réduire sa consommation d’énergie 

À la uneFranceInsolite

Des glaces pour chiens dans un restaurant du Var ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux