
Mustapha El Atrassi, l’humoriste repéré par Laurent Ruquier dans les années 2000 est sujet à une vive polémique sur les réseaux sociaux. Dans son dernier spectacle, l’ancien animateur de NRJ a utilisé le terme « gwer ».
Dans les années 2000, Mustapha El Atrassi est repéré par Laurent Ruquier. Le jeune humoriste participe à de nombreuses émissions telles que « On a tout essayé », « On n’a pas tout dit » ou encore « On n’est pas couché ». Au « sommet de sa gloire », Mustapha El Atrassi rejoint ensuite l’émission « Salut les terriens » présentée par Thierry Ardisson sur Canal + avant de rejoindre la matinale de NRJ aux côtés de Nikos Aliagas et Florian Gazan de 2006 à 2009. Par la suite, l’humoriste se fait plus discret dans les médias.
« C’est du temps perdu à insulter les gwers »
Habitué des polémiques, Mustapha El Atrassi en a suscité une lors de son dernier spectacle. Un extrait posté sur les réseaux sociaux a provoqué l’indignation de certains internautes et même d’un spectateur dans la salle. Dans la vidéo, l’humoriste demande aux Algériens et aux Marocains d' »insulter les gwers » : « On est ensemble, on est unis et je vous le dis pour la dernière fois, tout le temps qu’on perd à s’insulter entre Marocains et Algériens, c’est du temps perdu à insulter les gwers. Libérez du temps pour les gwers !« , s’exclama-t-il à trois reprises. Outré, un spectateur décide alors de quitter la salle avant d’être interpellé par l’humoriste : « Mais qu’est-ce que tu fais ? ». Agacé, le spectateur rétorque : « Apparemment, je ne suis pas le bienvenu car je suis un gwer », avant de quitter la salle. L’humoriste, hilare, ne revient pas sur ses propos : « J’ai fâché les gwers. On n’est pas mieux là ? ».
Le terme « gwer » utilisé par Mustapha El Atrassi est une insulte qui provient des pays d’Afrique du Nord. Cette insulte désigne une personne blanche ou provenant du monde occidental. Elle est considérée par certains comme étant une insulte envers du « racisme anti-blanc ». Sur les réseaux sociaux, Mustapha El Atrassi est sujet à une vive polémique récupérée par la classe politique. Certains internautes interpellent directement le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau : « Allez-vous agir contre cet humoriste qui appelle à la haine des blancs en public ? L’appel à la haine et à la violence est manifeste, et les Français attendent que vous preniez une décision ». D’autres défendent l’humoriste prenant comme exemple les sketchs de Michel Leeb.
Melha Bedia avant Mustapha El Atrassi…
Outre Mustapha El Atrassi, Melha Bedia a aussi utilisé le terme « gwer » durant sa participation à l’émission « Liars Club » disponible sur Prime Video. Dans le premier épisode, Freddy Gladieux raconte une anecdote qui se déroule dans un restaurant avec des filles. L’humoriste précise qu’au moment de payer l’addition, chacun a payé sa part. Melha Bedia interrompt Freddy Gladieux et utilise le terme « bande de gwers ». La sœur de Ramzy Bedia est à son tour sujet à une vive polémique sur les réseaux sociaux.