À la uneInternationalPolitique

Californie : John Cox, candidat au poste de gouverneur, fait campagne avec un ours

Le candidat au poste de gouverneur, John Cox, a fait venir mardi lors de son meeting à Sacramento, un ours. Il mène sa campagne pour remplacer le démocrate Gavin Newsom.

Une campagne bien surprenante se profile en Californie. En effet, le candidat républicain John Cox s’est fait remarquer mardi lors d’un meeting à Sacramento. Il était accompagné d’un ours brun, nommé Tag. Le candidat a décidé de mener sa campagne sur le thème de La Belle et la Bête. Pour lui, « la Belle » représente le gouverneur démocrate actuel Gavin Newsom. Alors que lui-même se désigne comme « la Bête » qui va bousculer la routine californienne.

« Les jolis politiciens ont échoué en Californie », a lancé John Cox lors de son meeting. « Nous avons besoin de grands changements bestiaux pour la sauver. Je vais réduire les impôts, rendre la Californie plus abordable et secouer Sacramento », a-t-il également assuré. Gavin Newsom est menacé de révocation lors d’un prochain référendum.

Les défenseurs des animaux en colère

Mais l’utilisation de l’ours à des fins politiques et publicitaires n’a pas été appréciée par tout le monde. Elle a en effet été très critiquée par des défenseurs des animaux. L’organisation PETA juge « malheureux et honteux que Tag l’ours kodiak ait été exploité de la sorte ». « Les ours doivent être laissés en paix, pas retenus dans un enclos sur du bitume et transportés à des événements », a réagi l’ONG sur Twitter.

L’ours brun est le symbole de la Californie et bien représenté sur leur drapeau. John Cox a choisi un ours kodiak, considéré comme la plus grande espèce. « Tag », pèse 500 kg. Il est né en captivité, dressé pour figurer dans des films et séries.

Pas de date pour le scrutin

Par ailleurs, le nombre de signatures à obtenir pour organiser un référendum sur la révocation du gouverneur Newsom a été atteint. Aucune date n’a encore été fixée pour le scrutin. Il devra demander aux électeurs de l’Etat s’ils veulent remplacer l’actuel gouverneur. Et si oui, par qui. C’est grâce à un référendum de la sorte qu’Arnold Schwarzenegger avait été élu en 2003. Il était à la tête de l’Etat californien.

Gavin Newsom devrait être en mesure de conserver son poste, selon des sondages et des experts. Les électeurs californiens ont en effet majoritairement voté pour le camp démocrate lors des dernières élections.

A lire aussi : Afrique du Sud : le pays va interdire l’élevage des lions pour la chasse

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux