ActualitéInternationalPolitiqueSociété

Californie : une loi force Donald Trump à publier ses impôts

Les démocrates pensent avoir trouvé l’astuce pour forcer Donald Trump à publier sa situation fiscale. Le gouverneur californien Gavin Newsom a promulgué mardi 30 juillet une loi obligeant tout candidat à la présidentielle à publier ses déclarations fiscales dans son État.

À un an de la présidentielle au États-Unis, les démocrates espèrent toujours forcer Donald Trump à rendre publique sa situation fiscale. Le texte empêche le président américain de figurer, dans cet État, sur les bulletins de la primaire de son parti s’il ne publie pas ses déclarations d’impôts.

Donald Trump a toujours refusé de divulguer sa situation fiscale, contrairement à tous ses prédécesseurs. La texte stipule que tout candidat à la présidentielle doit fournir cinq années de déclarations fiscales afin de pouvoir disputer l’investiture d’un parti en Californie, l’État américain le plus peuplé.

« Par ces temps extraordinaires, les États ont une obligation légale et morale de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que les dirigeants qui se présentent aux plus hautes fonctions remplissent des critères minimums », a déclaré Gavin Newsom.

« Des projets de loi anticonstitutionnels »

L’avocat de Donald Trump, Jay Sekulow, a déclaré que la loi californienne ferait l’objet de recours devant les tribunaux. 17 États américains ont introduit des projets de loi similaires cette année. Mais pour l’équipe de campagne de Donald Trump, les lois adoptées par ces États sont anticonstitutionnelles.

« La constitution est claire sur les conditions requises pour servir en tant que président, et les États ne doivent pas ajouter de restrictions », a déclaré le directeur de la communication pour la campagne de Donald Trump, Tim Murtaugh.

Related posts
À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

À la uneActualitéFranceSanté

Confinement : Ce qui change et ne change pas pour vous

À la uneFaits DiversInternational

5 éléments pour comprendre... qui était Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose

À la uneActualitéFranceSanté

Tous les détails du nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux