Sambo, une éléphante de 40 ans, est morte de chaud et de fatigue vendredi matin au Cambodge après avoir transporté des touristes sur son dos.
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit Sambo, une éléphante de 40 ans, gisant à terre après avoir transporté des touristes sur le célèbre site d’Angkor Wat. Selon le Dailymail, l’éléphante travaillait depuis « 40 minutes » sous une chaleur étouffante dépassant les 40°C.
Le porte-parole de « The Angkor Elephant Compagny », l’entreprise qui gère les promenades à dos d’éléphant, a expliqué au Phnompenhpost que Sambo serait décédée d’une crise cardiaque, « due aux températures élevées et à l’absence de vent ». Le pachyderme transportait des touristes sur son dos vers le site d’Angkor Wat depuis 2001. Sa mort a relancé le débat sur la maltraitance des animaux à des fins touristiques en Asie du sud-est.
« Les conditions de travail doivent être régulées«
Briton Jack Highwood dirige le programme de protection des éléphants au Cambodge Elephant Valley. Interrogé par le Daily Mail, il estime que les conditions de travail doivent être régulées. Il a également indiqué que 13 éléphants travaillaient encore pour Angkor Elephant, soit la plus grande concentration d’éléphants captifs du pays.
De nombreux internautes, émus par le décès de Sambo, ont lancé une pétition en ligne sur le site change.org afin de demander l’arrêt des balades à dos d’éléphants à Angkor. A ce jour, la pétition a déjà recueilli 23 000 signatures.
*Images en une : independent.co.uk