Tout Pour Réussir, dix minutes d’interview avec Saad Merzak, chaque mardi. Un retour sur la carrière d’une personnalité du monde médiatique, artistique ou économique, et les raisons de leur succès. Aujourd’hui Saad reçoit le nageur Camille Lacourt, connu pour être l’un des meilleurs nageurs français. Camille Lacourt se lance dans le monde des affaires puisqu’il ouvre aujourd’hui son premier restaurant en plein centre de Paris.
Saad Merzak : Vous inaugurez aujourd’hui Fidèle, qui est un restaurant-bar. Comment passe-t-on de nageur professionnel au monde des affaires ?
Camille Lacourt : Il faut y penser à la reconversion donc voilà ça fait quelques temps que ça me trottait dans la tête et j’avais envie d’un lieu en famille comme chez moi pour passer des bonnes soirées et donc on a trouvé ce lieu dont on est tombés amoureux. Et donc voilà, des tapas, des bons cocktails, de la musique sympa, un groupe de jazz, après un DJ qui met l’ambiance donc voilà c’est pile-poil ce qu’on voulait et ça va être super cool.
SM : Justement on va en parler après. Le restaurant Fidèle se trouve dans le 6ème arrondissement, l’emplacement du lieu était un choix de votre part. Pourquoi le quartier de Saint Germain-des-Prés ?
CL : Parce que Saint Germain aujourd’hui c’est un quartier qui bouge, un quartier que j’aime beaucoup donc c’est un endroit qui est arrivé naturellement. De faire du jazz et tout, je trouve que c’est vraiment le centre historique pour ça.
SM : Il y a à peine quelques secondes, vous nous parliez de cocktails, de tapas, mais la carte elle contient quoi exactement ? Quels types de cocktails par exemple ?
CL : On a 8 cocktails : le cocktail de Laure Manaudou qui est son favori, le cocktail de Nikola Karabatic aussi et le mien donc voilà on a voulu mettre un petit point d’honneur sur les cocktails que l’on préférait avec les gens que je connais, pour qui j’ai un immense respect. Ça me fait plaisir aussi de montrer un peu que c’était un endroit ouvert aussi aux gens qu’on aime et ça me fait plaisir de mettre des gens que j’apprécie sur la carte.
SM : Et alors c’est quoi le cocktail Camille Lacourt ?
CL : Bah je vous invite à venir le goûter !
SM : Vous parliez de jazz tout à l’heure, il y aura que du jazz ou il y aura d’autres ? Si le restaurant marche bien, comptez-vous en ouvrir d’autres ?
CL : Non du jeudi au samedi on a un groupe de jazz de 21h à 23h30, ensuite il y a un DJ qui prend la suite et donc ce sera sympa pour danser. On n’est pas encore là-dedans, pour l’instant on fait que bar à tapas, on a envie de faire restaurant qu’à partir de septembre, histoire de redonner une nouvelle dynamique, faut d’abord que ça marche, on y a passé beaucoup beaucoup de temps. D’abord il y a la pression et on verra pour plus tard.
SM : Et du coup la natation, c’est en stand-by ?
CL : Non j’essaye de le faire en parallèle, c’est un véritable défi voilà j’adore les challenges et je me régale à essayer de lier les deux. J’espère qu’aux championnats de France, je me qualifierai pour les championnats du monde.
SM : Et dernière question : vous avez déménagé de Marseille pour venir à Paris. A quoi ressemble aujourd’hui votre quotidien ?
CL : Très différent de ce à quoi je m’attendais donc aujourd’hui mon quotidien commence à 7h30 avec le réveil de ma fille, je l’amène à l’école et derrière j’enchaîne des rendez-vous pour que vous soyez venus jusqu’à 16h je recupère ma fille et après c’est moment détente avec elle jusqu’à ce qu’elle soit couchée et une fois qu’elle est couchée, il y a une nounou qui prend le relais et moi je viens ici pour recevoir les clients et passer un bon moment !