L’artiste Alexsandro Palombo entame une nouvelle campagne à l’aide d’illustrations en faveur de la lutte contre les violences conjugales.
En cette veille de la journée internationale de la femme, l’illustrateur a saisi l’occasion de faire une nouvelle galerie de photos chocs. La nouvelle cause choisie par l’artiste est un moyen de rappeler qu’une femme sur trois en Europe a été victime de violences physiques ou sexuelles selon une enquête faite par L’Agence européenne des droits fondamentaux. L’enquête va même plus loin et révèle que 22% des femmes de l’Union Européenne ont subi des violences physiques ou sexuelles perpétrées par leurs conjoints, et 67% d’entres elles n’ont pas signalé ces violences à la police. Dans l’Hexagone, une femme sur dix entre 20 et 59 ans serait victime de violences conjugales, toujours d’après la même enquête.
Un artiste engagé
Alexsandro Palombo est connu pour ses détournements de personnages au service de causes diverses. Il avait précédemment fait une galerie pour défendre le handicap (voir l’article fait à se sujet http://www.radiovl.fr/quand-les-princesses-disney-luttent-la-discrimination/).
Cette fois, sur son blog « Humor chic », l’artiste interpelle les hommes et pose la question suivante : « Et vous, quel genre d’homme êtes-vous ? ». C’est par le biais de photos où il représente des héroïnes célèbres, victimes de violences conjugales qu’il compte sensibiliser ses lecteurs à ce sujet.
On peut donc voir Cendrillon, Marge Simpson, Blanche-Neige ou encore Wonder Woman amochées, meurtries. Le slogan « Non à la violence faite aux femmes », est inscrit en bas de tous les clichés. D’autres dessins représentent ensuite des couples, Marge et Homer Simpson, Wonder Woman et Superman ou encore Blanche-Neige et son prince charmant. Et le moins que l’on puisse voir, c’est que les princes charmants ne sont plus si charmants que cela. Festival d’oeil au beurre noir, de nez ensanglantés, rien n’est laissé au hasard pour mettre à jour la violence faite aux femmes.
Blanche neige :
Cendrillon :
Marge Simpson :
Wonder Woman :