À la uneInsolite

Prière de laisser l’Everest propre

Le gouvernement népalais a pris une décision importante dans le but de nettoyer l’Everest, victime de l’imprudence des touristes laissant des tonnes de déchets derrière eux : Ils devront ramener chacun 8kg d’ordures à chaque visite.

 Les autorités népalaises en ont marre. L’Everest, le plus haut sommet sur Terre, devient une vraie poubelle. Les alpinistes venus du monde entier qui viennent le gravir laissent leurs déchets et parfois même le matériel sur place. Les autorités locales parlent de 50 tonnes d’ordures au sommet. Une attitude irresponsable qui tranche avec l’aspect respectueux de la nature de la part de ces sportifs de l’extrême.

Des tentatives ont déjà été prises par la justice pour tenter de limiter les dégâts, comme la mise en place d’une caution obligatoire pour tout alpiniste voulant partir du camp de base. Le chèque, d’un montant de 2900 euros, n’est rendu qu’une fois les détritus et le matériel ramenés au camp de base à la fin de l’expédition.

Une mesure dangereuse

Une initiative qui n’a pas été couronné de succès puisque les ordures continuent de s’accumuler. La justice a donc pris une mesure plus que drastique : les alpinistes qui s’attaqueront à l’Everest devront désormais ramener tous leurs déchets, plus un surplus de 8kg. Et ce sous peine de poursuites judiciaires. Une mesure qui paraît impressionnante mais nécessaire selon le gouvernement puisque, seule, la sensibilisation n’a pas fait effet.

De nombreux alpinistes s’interrogent sur la viabilité d’une telle réforme. En effet, un homme qui gravit l’Everest est chargé d’un sac de 13kg en redescendant, une charge qui se chiffrerait donc à 21kg avec les déchets. Une charge très lourde qui pourrait bien être fatale, car si gravir l’Everest est un loisir, cela n’en reste pas moins extrêmement dangereux. La solution la moins risquée serait d’engager plus de sherpas (membres d’un groupe ethnique népalais), pour les aider à porter les bagages. Une dépense supplémentaire assez importante quand on sait qu’une expédition coûte initialement entre 25 et 50 000 euros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

À la uneMédiasPolitique

Est ce que cette "supposée" nièce de Marion Maréchal qui fait le buzz sur TikTok existe vraiment ? 

À la uneMédias

Pourquoi Jean-Pierre Foucault est animateur sur Europe 1 cette semaine ?

À la uneInternational

Attaque sur Israël : c'est quoi l'article 51 brandi par l’Iran ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux