Signalés disparus depuis mardi dernier, les corps des trois alpinistes de prestige ont été retrouvés hier. Alors qu’ils tentaient d’escalader le sommet du parc national de Banff (Alberta) au Canada, une violente avalanche les a emportés.
Qualifiés comme les meilleurs et les plus expérimentés dans le domaine de l’alpinisme
Comme quoi tout peut arriver… et même aux meilleurs ! Ces athlètes des montagnes reconnus mondialement dans le milieu n’étaient pas à l’abri d’une catastrophe. En 2003, l’américain Jess Roskelley âgé de 20 ans, fils de John Roskelley (l’un des meilleurs athlètes à l’époque), est même rentré dans l’histoire pour sa performance en tant que plus jeune alpiniste au monde à avoir grimpé l’Everest. Cependant lors de l’accident, il était accompagné des deux alpinistes de renom autrichiens : David Lama et Hansjörg Auer. Dès la découverte de leurs disparitions, les autorités canadiennes ont immédiatement déployé les moyens aériens (hélicoptères) afin de les retrouver. Sans succès et à la venue de nouvelles avalanches, les recherches avaient dû être malheureusement suspendues.
Dimanche 21 avril 2019, un communiqué de Parcs Canada est publié
«Le dimanche 21 avril, les corps des trois alpinistes ont été retrouvés» déclare le communiqué. À la suite de cette annonce, des condoléances sont présentées aux familles des victimes du drame. Présumés morts depuis quelques jours, les corps des trois alpinistes furent retrouvés décédés. «Nous aimerions aussi reconnaître l’impact important que cet événement a eu sur les communautés très unies des grimpeurs, locales et internationales» ajoute le communiqué. Coup dur pour la petite communauté des alpinistes…
Les autorités canadiennes déclarent ce matin avoir retrouvé les corps des trois alpinistes…
Le choc est rude dans la petite communauté des alpinistes… https://t.co/47ZwxQiamy— Alpine Mag (@alpinemagazine) 22 avril 2019