La chaîne  va proposer le boîtier connecté d’Apple à ses abonnés. Ils pourront le louer pour 6 euros par mois en plus de l’abonnement, à la place du boîtier habituel.

Un partenariat nouveau

Canal+ et la marque à la pomme se mettent d’accord pour un partenariat inédit. La chaîne cryptée va proposer les services de l’Apple TV pour remplacer son boitier classique. Pour 6 euros par mois en plus des 19,99 d’abonnement, les abonnés pourront se servir de la dernière version du boitier d’Apple : L’Apple TV 4K. Actuellement, la version avec 32Go de stockage est vendue 199 euros.

Une entente bénéficiaire pour tout le monde

Une première pour les entreprises. Canal+ n’avait jamais proposé un autre boîtier que son décodeur habituel et Apple, de son côté, n’avait jamais signé un accord autorisant la location de son Apple TV par un distributeur local. Avec les box des opérateurs connectées, Apple n’a toujours pas réussi à implanter complètement ses boitiers TV dans le salons des ménages. Grâce à cette entente on peut espérer une hausse de la demande, d’abord en location puis en achat. De l’autre côté Canal+ propose un produit très puissant, ergonomique et simple à utiliser. L’application My Canal, qui est l’une des plus développée, pourra tourner très rapidement et facilement sur l’Apple TV. Canal + met également en avant de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de regarder quatre évènements sportifs en même temps et d’en afficher les statistiques en direct.

 

Pour Canal, le risque financier est plus important puisqu’il sera propriétaire des Apple TV proposés à la location. Ce qui implique une importante mise de fonds, que le groupe n’a pas rendue publique.

Ce partenariat comporte une subtilité. Lorsqu’un client Canal + loue une Apple TV, la totalité de son abonnement est perçue par le groupe audiovisuel. Quand un client s’abonne via une Apple TV, il y a partage de la valeur entre Canal et Apple. Les deux groupes n’ont pas donné d’information sur la répartition des revenus ainsi générés.