À la uneActualitéFranceSanté

Canicule : comment se protéger des fortes chaleurs

Depuis quelques jours, la France connait un épisode caniculaire, et ce n’est que le début. Météo France a étendu hier soir la vigilance orange à 47 départements, soit environ la moitié du territoire français.

A Paris, le mercure est monté jusqu’à 40,7°C d’après les relevés de Météo France, c’est la température la plus élevée que la capitale ait connu depuis 1947.

Cet épisode caniculaire est arrivé de manière précoce, mais n’inquiète pas pour autant le gouvernement, qui estime que par rapport à 2003, le pays est bien mieux préparé à réagir à la vague de chaleur.

Ci-dessous, quelques idées pour faire face aux fortes températures :

Se désaltérer suffisamment

N’attendez pas d’avoir soif pour boire, cette sensation est déjà le signe d’une déshydratation faiblement avancée. Ne buvez pas non plus d’eau trop froide, qui masque la sensation de soif, et risque de vous déshydrater sans vous en rendre compte. Les médecins recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, en fonction de vos besoins.

Des douches oui, froides non !

Bien que jubilatoire et revigorante sur le moment, la douche froide entraîne une chute violente de la température corporelle qui peut être désastreuse pour la santé. Il est recommandé de prendre quelques douches rapides à température tiède ou chaude, ou bien de se tremper le visage sans le sécher. Pour les nomades, un brumisateur de poche pourra toujours se montrer utile.

Précautions supplémentaires pour les personnes fragiles

Les personnes âgées et les nourrissons sont les plus vulnérables dans les périodes de grande chaleur, il convient donc de ne pas les exposer de manière prolongée aux rayons du Soleil, la meilleure solution étant de les laisser en intérieur, fermer les volets et les fenêtres pour conserver un habitacle qui soit le plus frais possible.

A picture taken on July 22, 2013, shows an old woman drinking a glass in the Ehpad retirement home "Maison d'Aquitaine" in Merignac, southwestern France, during a visit of French Junior Minister for the Elderly. AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

Crédit : AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

De plus, les personnes seules ou isolées peuvent s’inscrire au fichier canicule de leur commune de résidence, grâce auquel elles seront contactées régulièrement pour s’assurer de leur bonne santé.

Ces conseils valent évidemment aussi pour le reste de la population, qui n’est pas invulnérable à la chaleur !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux