À la uneEnvironnementFrance

Canicule : quelle température maximale peut-on supporter ?

La France connaît une forte vague de chaleur. En ce temps de canicule la question revient. Quelle température maximale mon corps peut-il supporter ? Nous vous donnons la réponses.

L’été est arrivé, et avec lui, les fortes vagues de chaleur. Les périodes de canicule commencent chaque année plus tôt, mais surtout avec des températures qui ne cessent de grimper. Certains apprécient cette chaleur alors que d’autres ont du mal à vivre avec celle-ci. Mais le corps humain a, lui aussi, ses limites. Le corps humain connaît une température corporelle constante de 37°C. Mais pour calculer la température que le corps peut supporter il faut prendre en compte les données de chaleur, mais également le taux de l’humidité dans l’air. Le calcul se fait alors avec le « thermomètre mouillé ». 

Qu’est-ce que le thermomètre mouillé ?

C’est une manière de calcul des données de chaleur et d’humidité. Cela sert à calculer la vitesse à laquelle l’eau peut s’évaporer et de fixer la limite de survie humaine. À ses débuts, le fameux « thermomètre mouillé » était calculé en plaçant un chiffon humide sur le thermomètre. Ensuite, il était exposé à l’air afin de calculer la vitesse de l’évaporation d’eau. Selon les études, la limite théorique de survie humaine est de 35° TW (Wet Bulb Globe Temperature). Une personne jeune et en bonne santé peut décéder au-delà d’une exposition à 35 degrés au « thermomètre mouillé » à 100% d’humidité pendant six heures. Ou bien à 46 degrés au « thermomètre mouillé » à 50% d’humidité pendant six heures.

Des limites déjà atteintes 

La température de 35 degrés au fameux « thermomètre mouillé » a déjà été atteinte dans le monde. Principalement en Asie du Sud. Des épisodes de courte durée qui ne dépassaient jamais deux heures, ce qui a évité des mortalités massives. Comme a pu expliquer Colin Raymond à CNEWS. Il explique également que les températures « dépasseront régulièrement 35°TW » dans le monde. Avec des régions qui seront plus exposées aux risques comme l’Asie du Sud, le golfe du Mexique et certaines parties du continent africain. 

A LIRE AUSSI : Canicule et Travail : quels sont mes droits ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux