À la uneActualitéCultureMusique

Cantat, retour gagnant

Dix ans après le meurtre de Marie Trintignant, et trois ans après la séparation de Noir Désir, Bertrand Cantant a sorti le 18 novembre un nouvel album, Horizons, en duo avec Pascal Humbert. Ensemble, ils forment un nouveau groupe : Détroit.

Un disque fort en émotion

En 2001 sortait le dernier album de Noir Désir, Des visages et des figures. Et force est de constater que douze ans plus tard, Bertrand Cantat n’a rien perdu de son talent.
Si le début de l’album est quelque peu décevant, avec notamment le titre Ma muse, marqué par des jeux de mots pas toujours réussi, les premiers titres sont néanmoins rassurant sur un point : Cantat n’a rien perdu de sa voix .
Le disque démarre réellement après le premier interlude, lorsque s’enchaîne trois titres qui sont surement les meilleurs de l’album : Ange de la désolation, Horizon et Droit dans le soleil.
Ses titres qui font référence plus ou moins directement au meurtre de Marie Trintignant et à ses années de prison, sont sans doute au niveau émotionnel les plus forts de l’album, et ceux sur lesquels la beauté de la voix de Bertrant Cantat s’exprime le mieux.
Droit dans le soleil était d’ailleurs le premier extrait de l’album dévoilé et culmine aujourd’hui à plus de 600000 vues.

YouTube video

La fin de l’album un peu plus rock, et qui se rapproche plus de l’univers,de Noir Désir, notamment sur Le Creux de ta main, est également réussi et confirme que le retour de Bertrant Cantat sur le devant de la scène musical est réussi.

Un succès inattendu

Alors que le retour de Cantat avait été très décrié, force de constater le succès de cet album, notamment au niveu des ventes. En effet, après seulement une semaine de ventes, 32000 exemplaires c’était déjà vendu.
Une tournée a par ailleurs été annoncé, et Detroit jouera à la Cigale à cinq reprises en juin. Toutes les places pour les concerts parisiens se sont vendus en moins de cinq minutes.
Detroit a publié hier le deuxième clip issu de l’album, Null and Void.

YouTube video
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux