Non classéOrientation

« Cap vers l’alternance » : trouve la formation et le contrat qu’il te faut !

Tu es à la recherche d’une formation en alternance dans le secteur agricole, de l’alimentaire ou encore de la pêche maritime ? Découvre la plateforme Cap vers l’alternance.

Aujourd’hui, ce sont 1 263 642 salariés qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’agro-alimentaire. Alors si toi aussi tu veux te lancer dans un métier d’avenir qui a du sens aux yeux de la société, intègre une de ces nombreuses formations en alternance (contrat pro, apprentissage) proposées sur « Cap vers l’alternance ».

Du CAP au bac +5, cette plateforme mise en place par l’OPCO Ocapiat te propose de lier théorie et pratique professionnelle à travers plus de 150 métiers. Une occasion en or de trouver ta voie dans un milieu passionnant en pleine expansion.

Les différentes formations dans l’agriculture

Tu es plutôt intéressé par le domaine agricole ? Ça tombe bien car ce secteur regorge d’opportunités de carrière et recrute massivement. Allant du végétal à l’animal, en passant par le machinisme ou les fonctions supports, voici les multiples formations existantes en alternance à ce jour :

  • Après la 3ème : CAPA Métiers de l’agriculture, CAPA Travaux forestier, brevet professionnel Aménagements paysagers, bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole)
  • Après le baccalauréat : BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), BTSA Viticulture œnologie, BTS Certificat de spécialité Arboriste élagueur, diplôme d’ingénieur agronome

Les différentes formations dans l’agro-alimentaire

Production, marketing, maintenance, recherche et développement… Si vous souhaitez davantage de diversité, c’est bel et bien dans le milieu de l’alimentation qu’il faut mettre les pieds. En tant que premier secteur industriel en France, l’agro-alimentaire est un pilier indispensable à la gastronomie. Quelques exemples de formations en alternance possibles dans ce domaine :

  • Après la 3ème : CAP Conducteur d’installation de production, CAP Boulanger, Bac pro Bio industries de transformation, Bac Pro Pilote de ligne de production
  • Après le baccalauréat : DUT/BUT biologique, BTS Maintenance industrie agroalimentaire, Licence pro Industrie agroalimentaire, Diplôme d’ingénieur spécialité agroalimentaire.

Les différentes formations dans la pêche maritime

Il s’agit d’un secteur assez méconnu par le grand public. Pourtant, le milieu de la pêche englobe un large panel d’activités et comporte une multitude de métiers (capitaine de bateau, matelot, mécanicien, chef d’exploitation, employé de culture marine, patron de pêche…). Véritable moteur des littoraux, découvre les formations en alternance réalisables en lien avec le domaine marin, la production et la commercialisation des produits de la mer :

  • Après la 3ème : CAP Matelot, Bac pro CGEM (conduite et gestion des entreprises maritimes)
  • Après le baccalauréat : BTS Aquacole

Tu te poses encore des questions ? N’hésite pas à contacter directement « Cap vers l’alternance » sur leur site web, leur page Facebook ou sur leur Instagram.

À propos de OCAPIAT

Ocapiat, c’est l’OPCO (Opérateur de compétences agréé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) des secteurs de l’agriculture de l’agro-alimentaire et la pêche. Sa mission : promouvoir et financer l’apprentissage, accompagner les apprentis et les entreprises de 50 branches professionnelles.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Non classé

Beauty and sexy tight pussy pornstar fucked hard, she wants to worship his cock.

Non classé

Using a VDR in Due Diligence

Non classé

TotalAV Antivirus Review

Non classé

Benefits of Using a Paper Writing Service

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux