Neuf interpellations et des dizaines de verbalisations hier lors du carnaval qui s’est déroulé à Marseille. Ce sont plus de 6000 personnes qui ont défilés dans les rues en pleine épidémie de Covid-19 sans mesures de protection. La présidente de la métropole Martine Vassal entend porter plainte suite à cet événement.
Dimanche dans les rues de Marseille le masque ne se portait pas sur le nez mais bien sur les yeux. Selon la préfecture de police, ce sont 6 500 personnes qui ont défilés déguisées et sans masques dans le quartier de la Plaine. Toujours d’après la police, beaucoup de participants seraient venus du département du Vaucluse, du sud de la France et du nord de l’Italie malgré les restrictions mises en vigueur dans les deux pays.
Des chars brûlés, des infrastructures abîmées et des affrontements avec les forces de l’ordre, tous ces débordements ont vite inquiété la police qui après avoir fait des contrôles aux abords du cortège, est intervenue en fin de journée pour disperser la foule. Au total, neuf personnes seront interpellées et des dizaines de verbalisations seront données. Des participants au carnaval étaient encore en garde à vue ce matin.
Chaque année le carnaval de Marseille a lieu, mais cette année en raison de la pandémie de Covid-19, il avait été annulé. La préfecture de police a précisé que ces attroupements de dimanche sont donc un événement non-déclaré.
Les services municipaux ont nettoyé les rues ce lundi tandis que les riverains ont décrit un comportement honteux de rébellion de la part des participants à ce carnaval. Les équipes médicales des hôpitaux de Marseille sont également dans l’incompréhension quant à cet évènement qui pourrait conduire à un confinement de la ville de Marseille à son tour. Martine Vassal a d’ores et déjà porter plainte au nom de la métropole et demande à la mairie de Marseille de se joindre à la plainte.